La méthode DIY pour recycler les cendres de bois et les transformer en lessive - Creativofrance.fr
x
En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies qui nous permettent d'améliorer votre expérience de navigation. En savoir plus Ok
x
La méthode DIY pour recycler les cendres…
10 astuces super créatives pour décorer la cheminée de façon charmante et avec goût 10 projets DIY simples et très utiles, parfaits à réaliser pendant le week-end

La méthode DIY pour recycler les cendres de bois et les transformer en lessive

Par Laura Sichi
1.183
Advertisement

La lessive est un produit à base d'eau et de cendres, avec un haut contenu en carbonate de sodium et en potassium, traditionnellement utilisé pour laver. De la préparation dérive même une pâte de cendre, délicatement abrasive, que vous pouvez utiliser pour nettoyer le fond des casseroles et des poêles. 

Pour la préparer à la maison, il y a besoin de cendre de bois, celle qui subsiste du feu de la cheminée ou dans un poêle alimenté uniquement avec des morceaux de bois (pas de granulés ou d'autres matériaux combustibles). Pour cela vous aurez besoin de :

de l'eau et des cendres, dans un rapport de 5 à 1 (par exemple, 100 grammes de cendre et 500 ml d'eau) ; une vieille casserole avec un couvercle ; une vieille louche en bois, ou un bâton en bois ; des gants ; un tissu fin ou du papier filtre ; un tamis

  1. Tamisez les cendres, bien froides, de façon à séparer la partie en poudre du charbon et les résidus plus grands. Vous devrez seulement utiliser la poudre. 
  2. Versez la cendre dans la casserole et recouvrez-la d'eau.
  3. Faites mijoter à feu doux, avec le couvercle qui laisse juste sortir la vapeur, pendant une heure et demie
  4. Mettez-le pot dans un endroit qui ne vous gêne pas, et laissez-le reposer pendant 12 heures.
image: Pinterest

A ce stade, la partie liquide (dans la plupart des cas jaunâtre, mais elle pourrait aussi être transparente), se sera séparée de la solide. En faisant attention et en vous aidant du tissu ou du oapier filtre, récupérez dans une boîte toute la partie liquide, qui sera justement la lessive. 

Advertisement
image: Pinterest

La parte solide est une pâte de cendres que vous pouvez garder dans une boîte et utiliser comme agent abrasif pour nettoyer les salissures sur le fond des casseroles. 

Avez-vous déjà essayé ? 

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci