Construisez une splendide jardinière en forme de brouette en recyclant les palettes - Creativofrance.fr
x
Construisez une splendide jardinière…
Murs en pierre : découvrez 11 idées géniales pour décorer le jardin Palettes : découvrez comment réaliser des étagères qui feront de votre maison un lieu unique

Construisez une splendide jardinière en forme de brouette en recyclant les palettes

29 Avril 2021 • Par Laura Sichi
1.165
Advertisement

Les brouettes en bois au design rustique à utiliser comme jardinières sont des décorations vraiment adorables dans le jardin, mais il n'est pas toujours facile d'en trouver des prêtes à l'emploi, ou alors elles coûtent un peu plus que ce que nous  sommes prêts à dépenser. Toutefois, si vous avez envie de vous familiariser avec la menuiserie, vous pouvez utiliser l'idée de créer une brouette rustique comme une occasion pour faire ses premiers pas dans le monde du DIY.

Des palettes avec des planches en bon état, des scies, de la colle, du bois, des vis, un marteau, un bâton en bois et une perceuse pour assembler le tout peuvent suffire, comme vous l'indique ce tutoriel. 

Utilisez d'abord les planches de palettes qui montrent des renfoncements (celles dans lesquelles les bras du chariot élévateur sont enfoncés), sinon découpez-les à la main, racourcissez ensuite une des deux extrémités mise en relief dans le cercle. Emoussez le tout avec une ponceuse (ou à la main avec du papier de verre) : ce seront les poignées.

Avec une scie faites un trou sur l'extrémité qui est opposée à la poignée : elle devra être à peine plus large que le bâton en bois que vous utiliserez comme moyeu. Dans le tutoriel on a utilisé une tringle à rideaux.

Advertisement

Découpez les planches de la palette pour créer le fond de la brouette, et disposez-les de manière à laisser les poignées libres soit à la base soit au dernier tiers vers la roue. Toutes les fois où vous assemblez les différents morceaux de bois, vous pouvez d'abord les coller et ensuite les fixer avec des clous et des vis. Une fois que vous les aurez bien fixés aux poignées, découpez la partie qui dépasse sur les côtés et lissez avec une ponceuse.

Maintenant, vous pouvez créer les parties latérales de la brouette : vous utiliserez deux planches, renforcées par deux panneaux verticaux.

Pour le côté, formez le panneau afin qu'il devienne un trapèze, avec les côtés obliques.

Créez aussi des épaisseurs avec le même angle dont vous aurez besoin pour fixer cette paroi au reste de la brouette.

Montez tous les côtés et fixez-les avec les vis.

Collez les planches jusqu'à ce que vous ayez un carré assez grand pour pouvoir découper la roue. Collez les planches entre elles, et aidez-vous avec des pinces pour les maintenir bien serrées afin que la colle prenne. Une fois qu'elles seront bien collées, dessinez un cercle et coupez-le avec une scie électrique et découpez le trou central avec une scie à onglet. Poncez bien le tout pour finir le travail. 

Repérez le centre du moyeu de marquez avec un crayon le point où vous l'insérez : vous ferez ici deux trous qui transpercent le bâton pour arrêter la roue au centre à l'aide de deux chevilles en bois.

Créez des chevalets qui maintiennent la brouette, et vous aurez fini !

Traitez le bois avec un imperméabilisant pour qu'il résiste aux intempéries, et plantez vos fleurs préférées !

Pour plus de détails et pour consulter le PDF de ce projet, cliquez ici.

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci