Pots cassés ? Transformez-les en fantastiques jardins de fées et mondes enchantés en miniature - Creativofrance.fr
x
Pots cassés ? Transformez-les en fantastiques…
Lit mezzanine : la solution idéale pour meubler avec style et faire de la place dans les petites pièces Si votre cuisine semble délabrée, découvrez quels sont les objets et les habitudes que vous devriez changer

Pots cassés ? Transformez-les en fantastiques jardins de fées et mondes enchantés en miniature

17 Avril 2021 • Par Laura Sichi
7.395
Advertisement

Les pots en terre cuite sont parfaits pour nos plantes, pour la régulation de la température et de l'humidité, mais malheureusement, ils sont aussi fragiles, et avec le temps ils finissent par se casser, surtout ceux qui sont restés longtemps à l'extérieur. Même s'ils sont seulement fendus ou qu'il manque un morceau, nous ne pouvons plus les utiliser comme avant, et alors qu'en faire ?

Une idée vraiment sympa est de les transformer en décors enchantés en miniature, des petits mondes minuscules qui semblent sortis d'un conte de fées. Inspirez-vous de ces idées pour créer votre jardin de fées. 

image: Pinterest

Remplissez-les de terreau en partant du bas, en insérat au fur et à mesure les morceaux de pots cassés qui contiennent le terreau, comme si c'était des terre-pleins miniatures.

image: Pinterest

Vous créerez ainsi les différentes "terrasses" que vous décorerez ensuite comme vous le souhaitez : vous pouvez mettre des plantes différentes sur chacune, en préférant les variétés herbacées tapissantes avec de très petites feuilles, de sorte qu'elles restent à l'échelle.

Advertisement
image: Pinterest

Vous pouvez ausi utiliser des morceaux de terre cuite, de cailloux et d'autres matériaux pour créer des escaliers pour monter d'un niveau à l'autre. Chaque création sera différente, et vous pourrez aussi la transformer en décor d'un conte de fées, comme cette tour de Raiponce. 

image: Pinterest

Vous pouvez aussi décorer avec des plantes succulentes, qui ont besoin de moins de terreau, et jouer sur les couleurs, comme dans ce cas.

image: Pinterest

La mousse aussi est un très bon choix. Dans tous les cas, souvenez-vous de contrôler les trous sur le fond du pot de façon que l'eau puisse s'écouler facilement, et arrosez ces jardins en miniature toutes les fois que la terre devient sèche.

Advertisement
image: Pinterest

Fougères, mousses, différents types de sedum, echeverie et plantes succulentes sont parfaites, mais attention à ne pas mélanger des plantes qui ont des besoins en eau trop différents, sinon vous risquez de les faire dépérir. 

image: Pinterest

Amusez-vous aussi à créer des pots miniatures à insérer à l'intérieur, comme des décorations de maison de poupée.

Advertisement
image: Pinterest

Même les pots les plus abîmés peuvent devenir des supports pour ces scénarios magiques, que vous pourriez insérer dans d'autres pots plus larges, de façon à obtenir une base plus stable. Vous verrez comment stabiliser le tout au fur et à mesure que vous mettrez du terreau et d'autres fragments pour construire vos jardins féériques miniatures.

Ces projets ont tellement de succès que vous pouvez aussi trouver dans le commerce des compositions déjà prêtes... Mais c'est beaucoup plus amusant de construire son propre monde miniature personnalisé, non ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci