Gnomes colorés dans le jardin ? Découvrez comment en créer en utilisant de simples pots en terre cuite

par Laura S.

03 Juin 2021

Gnomes colorés dans le jardin ? Découvrez comment en créer en utilisant de simples pots en terre cuite
Advertisement

Embellir un jardin ne veut pas dire penser seulement à la sélection et à la disposition des plantes, au pavage, au mobilier ou au système d'éclairage : tout cela est bien évidemment fondamental, mais il est possible d'ajouter aussi d'importants détails qui enrichissent nos espaces verts avec des décorations, qui sont aussi faites à la main. 

À partir du moment où vous avez mis en place tous les parterres de fleurs ou les allées, vous pouvez encore rénover l'atmosphère du jardin en pensant à des personnages curieux qui poussent entre les feuilles, comme des gnomes sympas faits avec des pots en terre cuite. Il s'agit de projets vraiment simple mais adorables, pour lesquels vous avez besoin de pots en terre cuite de différentes dimensions, peinture, pinceau, et pas grand chose d'autre. 

Advertisement
Tutorial via rufflesandrainboots.com

Tutorial via rufflesandrainboots.com

Assurez-vous que les pots soient bien propres, et assemblez d'abord le gnome pour voir de combien de pièces vous aurez besoin et les mesures qu'elles doivent avoir : une fois que vous aurez compris comment construire la pyramide des pots qui seront de plus en plus petits, vous pourrez commencer à les nettoyer.

La façon la plus simple est d'utiliser seulement différentes couleurs de peinture : le blanc est indispensable pour la barbe, mais pour le reste, vous pouvez choisir vous-mêmes la couleur des bonnets et des vêtements. Celui que vous voyez sur la photo a beaucoup de style : il n'y a pas de bouche et d'yeux à dessiner, mais seulement une perle en bois pour le nez qui surgit dans la barbe épaisse.

Advertisement
Video tutorial via Theresa Cottone/Youtube

Video tutorial via Theresa Cottone/Youtube

Mais si vous voulez, vous pouvez dessiner un visage avec de simples traits, et la barbe sera un bord découpé. La ceinture dessinée sur le pot de base est très sympa aussi. Placez ces gnomes aux pieds des arbres ou entre des buissons. 

Souvenez-vous aussi de passer une couche de produit de protection transparent, qui rend le travail hydrofuge pour que vous puissiez garder longtemps vos gnomes dans le jardin.

Pinterest

Pinterest

Ce gnome est un peu plus élaboré : la barbe est faite à part (vous pourriez utiliser une mince plaque de contreplaqué, du plastique ou du caoutchouc), les joues ont été peintes avec des nuances et on a également utilisé des soucoupes peintes comme pieds qui dépassent sous la tunique. Le détail du bonnet est très sympa aussi, qui devient grand et pointu avec l'ajout d'un pot minuscule sur le sommet.

Pinterest

Pinterest

Pas que des gnomes : avec cette technique vous pouvez réaliser n'importe quel personnage que vous pouvez imaginer, compatible avec cette forme stylisée. Celui-ci, par exemple, est un leprechaun sympa (lutin du folklore irlandais) qui a même son pot d'or (qui a lui aussi été réalisé avec un pot de terre cuite qu'on a peint). 

Aimeriez-vous décorer le jardin avec des lutins et des gnomes ?

Advertisement