Comment garder votre voiture propre sans (presque) jamais la nettoyer

Laura Sichi

23 Mai 2021

Comment garder votre voiture propre sans (presque) jamais la nettoyer
Advertisement

Dites-moi dans quel état est votre voiture et je vous dirai qui vous êtes ! Un voyant qui voudrait découvrir la personnalité de quelqu'un pourrait commencer ainsi. Effectivement, il pourrait y avoir un lien entre l'entretien de la voiture et la personnalité. Certaines personnes, tous les week-end, fixent un rendez-vous fixe avec leur voiture pour la faire redevenir comme neuve, comme sortie d'un salon de l'auto, munis d'un aspirateur, de chiffons et de dégraissants en tout genre. D'autres, par contre, considèrent leur voiture comme un moyen de locomotion et font juste attention à ce que les pédales soient bien dégagées, et que les vitres ne sont pas sales : peu importe si règne le chaos dans le reste de la voiture !

Bref, le nettoyage de la voiture que vous soyez dans l'une ou l'autre catégorie de personnes, est quelque chose dont vous devrez vous occuper tôt ou tard. Vous n'avez rien à craindre : vous occuper de votre voiture rendra le temps que vous devez passer dans l'habitacle plus agréable, tout comme une maison propre et parfumée est beaucoup plus agréable qu'une maison sale et mal rangée. 

L'idéal serait de mettre en pratique de simples habitudes qui aident à garder votre voiture propre sans devoir ensuite y consacrer trop de temps : impossible ? 

Advertisement

Pixabay

Commençons avec quelques conseils pour garder votre voiture propre en la nettoyant moins souvent que ce que vous pouvez penser :

  • Ne repoussez pas : faites-le maintenant !

Vous venez de finir de manger une barre de céréales et vous ne savez pas où jeter l’emballage : vous vous dites « je la mets là, et quand je descendrai je la jetterai. » Non ! Probablement, quand vous arriverez à destination, d’autres choses vous viendront à l’esprit et vous ne vous souviendrez plus de ce papier à jeter. Jetez-le de suite ! Où ? Si vous ne pouvez pas atteindre de poubelle dans l’immédiat, l’idéal serait de prendre un sachet pour chaque type de déchets, de façon à faire le tri dès le début, mais nous ne pouvons pas en demander autant : il suffira de prendre un sachet que vous viderez de temps en temps toujours en faisant le tri. De cette façon, votre voiture sera toujours dépourvue de bouteilles vides, de tickets de caisse inutiles. La même chose vaut pour les taches que vous provoquerez : ne repoussez pas au lendemain le nettoyage lorsque vous aurez beaucoup de taches à enlever, et qu’elles se seront peut-être incrustées, mais remédiez le jour-même au problème.

  • Carton et papier journal pour l’hiver :

Que faites-vous lorsque vous rentrez chez vous, l’hiver, et que vous avez les chaussures pleines de terre ? Vous les quittez en rentrant à la maison, vous n’allez pas certainement marcher avec en laissant des traces partout ! Eh bien, vous devriez faire la même chose en rentrant dans la voiture : non, nous ne vous demandons pas de quitter les chaussures, mais d’adapter des stratégies qui préviennent des salissures d’eau et de terre. Comment ? C’est simple ! Recoupez des formes en carton, ou placez des feuilles de papier journal sur les tapis : de cette façon, vous éviterez que les tapis se salissent et vous éviterez d’avoir à les nettoyer, de les essorer et d’attendre qu’ils sèchent (avec le risque que l’odeur typique des tissus qui ne sont pas bien séchés parfaitement ne persiste. Évidemment, faites attention à ne pas empêcher le bon fonctionnement des pédales !

  • Un chiffon pour nettoyer le tableau de bord

Chez vous, vous avez tous les produits pour le ménage à portée de main, de façon à pouvoir tout prendre facilement ce dont vous avez besoin. Vous devriez faire la même chose avec votre voiture : avoir quelques produits de nettoyage à portée de main facilitera le nettoyage de votre voiture : le conseil est de garder un chiffon dans un compartiment facile à atteindre. Vous savez, ces moments interminables au feu rouge ou dans les embouteillages ? Ce sont les moments les plus adaptés, non pas pour  jeter un coup d’œil au téléphone, mais pour passer le chiffon sur le tableau de bord, l’endroit où la saleté et la poussière s’accumulent plus facilement : il suffit de passer un coup de temps en temps et vous ne devrez pas utiliser de produits spécifiques.

  • Gardez seulement l’essentiel

Si vous êtes une personne du genre : « On ne sait jamais, ça peut servir… » dans votre voiture, il y aura beaucoup de choses. Livres, jouets pour enfants, quelques produits cosmétique, un kit super équipé dont même un mécanicien serait envieux : toutes ces choses pourront être utiles, bien sûr, mais au détriment de l’ordre ! Les voitures ont certains espaces étroits qui devraient être remplis seulement avec les choses essentielles. Souvenez-vous qu’il est peu probable que vous vous retrouviez dans le désert sans pouvoir atteindre un magasin où acheter ce dont vous avez besoin. Tout ce qui pourrait un jour vous servir peut facilement se trouver dans un magasin, et vous n’avez pas besoin de le garder des années dans votre voiture avec le risque que ces objets ne s’abîment ou périma avant même que vous ne les ayez utilisés. Ce que vous devez garder dans votre voiture est un kit de premier secours, un kit d’urgence (complet avec un gilet réfléchissant homologué, un triangle de signalisation homologué et des chaînes de neige), un stylo et des mouchoirs.

Pxhere

 

  • Voiture propre même à la mer !

Pour beaucoup, mer et voiture propre est une association impossible, nous ne vous promettons pas que dans votre voiture, vous ne retrouverez pas même un grain de sable, mais nous vous révélons quelques astuces pour repousser le nettoyage de la voiture de quelques jours. Lorsque l’été arrive, mettez une brosse dans votre voiture : elle vous servira à enlever tout le sable qui risque de finir dans l’habitacle ! Si vous êtes méticuleux, vous pouvez vous doter d’un petit bidon d’eau et d’une petite serviette : ceux qui voudront monter dans votre voiture devront procéder à un petit lavage des pieds ! Mais si vous êtes de l’école du « moindre effort », couvrez vos sièges avec des couvre-sièges que vous taperez régulièrement pour éliminer le sable que vous avez ramassé.

  • Achetez des moules à gâteaux !

Non, nous ne nous sommes pas trompés d’articles. La raison pour laquelle nous vous conseillons d’avoir des moules à gâteaux dans votre voiture (vous pouvez en trouver en silicone ou en papier), est pour recouvrir les supports dont votre voiture est équipée : c’est là que la poussière se solidifie et rend l’utilisation de l’aspirateur nécessaire. En adoptant cette stratégie, en revanche, vous recouvrirez les compartiments de façon à vider les moules facilement, en les passant sous l’eau ou en les jetant directement.

  • Utilisez des rangements  

Ce conseil vaut surtout si des enfants voyagent avec vous en voiture, ce qui signifie que votre voiture se salit plus rapidement ou se remplir d’objets. Il existe des poches à accrocher aux sièges dans lesquelles vous pourrez ranger tout ce dont vous avez besoin : jeux, bouteilles d’eau, lingettes humides, couches de rechange, lunettes de soleil… Rien ne se perdra dans l’habitacle, et tout restera à sa place.

  • À chaque fois que vous laissez quelque chose, enlevez-le tout de suite

Maintenant, vous aurez bien compris que pour garder votre voiture propre, votre mantra doit être : « Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire tout de suite. » Eh bien, si vous avez fait des achats et que vous voulez atteindre quelques jours avant de les ranger, vous vous trompez ! Faites-le de suite : videz le coffre et essayez de le garder vide : vous aurez besoin de place quand vous vous y attendrez le moins !  

  • Un bon diffuseur de parfum !

Peut-être que vous pensez qu’un diffuseur de parfum est inutile, mais nous savons bien que rentrer dans une voiture parfumée ne fait pas le même effet que monter dans une voiture où nous pouvons deviner ce que le propriétaire a mangé récemment, ou en pouvant déduire le nombre de cigarettes qu’il fume par jour : comme dernier conseil, nous vous recommandons de donner une bonne odeur à votre voiture, mais sans exagérer ! Votre objectif est de rendre l’habitable agréable, pas que vos passagers s’évanouissent dès qu’ils rentrent dans la voiture. Pour un parfum naturel et délicat nous vous conseillons d’utiliser un sachet de lavande en coton à placer sous le siège ou à laisser apparent. Si par contre vous préférez une odeur neutre, vous pouvez utiliser un sachet (une vieille chaussette nouée va bien aussi !) rempli avec de café, de gros sel ou de bicarbonate : de cette façon, en plus d’absorber naturellement les odeurs, vous enlèverez aussi une partie de l’humidité présente à l’intérieur de la voiture.

Ce guide n’est sûrement pas pour les maniaques du nettoyage de leur voiture, qui adoreront arriver jusqu’aux moindres recoins de la voiture, mais pour ceux qui utilisent leur voiture au quotidien et qui veulent la garder dans un état décent sans consacrer tout leur temps libre à la nettoyer.

De temps en temps, un nettoyage plus en profondeur et intégral sera nécessaire, mais en attendant, vous pourrez profiter de votre voiture propre sans trop d’effort !

Advertisement