Placard toujours en désordre ? Organisez-le au mieux avec ces astuces utiles

Laura Sichi

25 Mai 2021

Placard toujours en désordre ? Organisez-le au mieux avec ces astuces utiles
Advertisement

Un placard bien rangé a un grand avantage : cela nous aide à trouver tout ce dont nous avons besoin plus rapidement, et nous évite de perdre du temps à trouver de la place pour ce que nous devons y ranger. 

De plus, lorsque le grand nettoyage de printemps arrive, avoir un placard bien rangé est un facteur utile pour se gagner du temps rapidement. 

Plus vous rangez votre placard souvent, et plus il sera facile de le garder en de bonnes conditions ! Ça vaut donc la peine de mettre enfin de l'ordre en suivant ces astuces utiles.

Advertisement

Emily May/Flickr

Vider et nettoyer le placard

Avant toute chose, videz le meuble de tous vos vêtements, en les enlevant aussi des éventuels espaces de rangement, que vous déplacerez en dehors de l’armoire avec les cintres. Laissez-le vide comme si vous veniez et de l’acheter et poser tous vos vêtements sur le lit, en posant par terre une couverture si besoin.

Divisez-les ensuite par catégorie, pour pouvoir faire un tri, et décider de les garder ou pas. Il existe de nombreux critères pour décider de ce que vous pouvez garder ou pas, le plus utile étant de vous baser sur la fréquence à laquelle vous le portez : si vous avez souvent porté ce vêtement l’an passé, vous pouvez les garder sinon il serait préférable de vous en séparer, à moins que vous y soyez particulièrement attachés.

Séparer donc les vêtements en fonction des saisons de façon à garder sous la main ceux dont vous avez besoin en ce moment. Partagez à l’intérieur de ces groupes les choses que vous pouvez porter au quotidien des autres. Si vous avez assez de place vous pourrez mettre au fond de l’étagère les vêtements que vous gardez par pure valeur sentimentale mais dont vous n’avez pas forcément besoin. Mieux encore si vous pouvez les ranger dans des boîtes bien fermées que vous pouvez mettre au-dessus des meubles, sous le lit (ou dans le garage par exemple.)

Vous pouvez aussi penser à utiliser ces vêtements que vous ne portez plus comme objets de décoration à exposer. Certains recyclent leurs t-shirts préférés en housses de coussins, d’autres qui les encadrent ou en font des uniformes mémorables. Vous pouvez aussi penser à des projets patchwork comme des couvertures et des couettes.

Cette sélection devrait être faite à chaque fin de saison, pour libérer le garde robe des vêtements qui, lors des trois ou quatre derniers mois n’ont jamais été portés, et toujours avoir à portée de main les vêtements adaptés à la saison en cours.

Parmi les choses dont vous voulez vous défaire, séparez celles qui sont désormais abîmées et inutilisables de celles qui pourront être données ou vendues. Les premières pourraient donner vie à de nombreux projets de recyclage créative, surtout en ce qui concerne les jeans et les t-shirts, mais les chemises et les pulls aussi peuvent trouver de nombreuses utilisation dans la maison.

Il est difficile de se séparer des vêtements en bon état, mais si vous ne les avez jamais portés au cours de ces dernières années et que vous aviez même oublié de les avoir, que vous n’y rentrez plus à cause d’un changement de poids, il vaut mieux les donner plutôt que d’attendre qu’ils vous aillent bien de nouveau.

Une fois que vous avez fini votre sélection de vêtements, il est temps de nettoyer et de rafraîchir l’intérieur du placard. Commencez par passer l’aspirateur et dépoussiérer à fond chaque surface, et continuez avec un lavage délicat. Garder un placard propre et désinfecté est aussi une très bonne mesure contre l’apparition des mites.

Vous pouvez utiliser :

  • Du vinaigre : le vinaigre dégraisse et élimine les mauvaises odeurs, en plus d’être un très bon remède en cas d’humidité. Remplissez une bassine d’eau chaude et faites fondre 1 verre de vinaigre blanc (de vin, de pomme ou d’alcool), puis trempez et essorez bien un chiffon doux que vous passerez ensuite dans le placard. Préparez aussi une bassine d’eau chaude pour rincer tout de suite après avec un autre chiffon propre et même un troisième chiffon pour sécher. Si vous voulez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Évitez le vinaigre dans le cas de bois avec finition polie ou stratifiée.
  • Du bicarbonate : faites fondre deux cuillères de bicarbonate dans un litre d’eau chaude, et trempez un chiffon dans une bassine ou utilisez un vaporisateur. Dans ce cas aussi vous pouvez utiliser l’huile essentielle pour donner un arôme agréable.
  • Du savon de Marseille : si vous avez peur que les autres méthodes puissent abîmer la finition des matériaux, utilisez le savon de Marseille. Il suffit d’en faire fondre une poignée dans une bassine d’eau chaude, et de laver comme dans les autres cas…

Si vous vous moderniser le look du meuble, en le repeignant, c’est le moment.

Pxhere

Organiser les vêtements

Selon la sélection que vous venez de faire, remplissez le placard. Commencez avec les habits à accrocher, pourquoi pas en utilisant des astuces pour accrocher plusieurs cintres ensemble, ou pour utiliser des cintres pour soutien-gorge, écharpes etc.

Rappelez-vous de ranger de façon à pouvoir retrouver les habits plus facilement, selon la saison, l’utilisation et le type de vêtements. Séparez aussi les tenues de travail de celles pour le temps libre : le matin et pour chaque occasion, vous saurez où aller chercher et quoi choisir.

Quelques astuces utiles pour utiliser au mieux l’espace dans le placard :  

  • Utilisez des séparateurs verticaux pour bien séparer les piles de pulls sur les différentes étagères. Les bacs en plastique utilisés pour le transport du lait, les paniers, les caisses en bois sont parfaites pour organiser le placard, bien qu’il soit préférable d’utiliser des bacs qui aient des couvercles.
  • Ajoutez une chaîne légère, même en plastique, à votre cintre, pour en accrocher plusieurs ensemble. Si les vêtements sont légers, vous pouvez utiliser les onglets des canettes.
  • Avec les crochets des rideaux de douche, vous pouvez transformer un cintre en porte écharpe.
  • Les cintres porte cravate et écharpe peuvent aussi être utiles pour des habits légers sans manche et des débardeurs.
  • Des élastiques sur les bords des cintres permettent aux vêtements de ne pas glisser, créant un amas désordonné au fond du placard.
  • Privilégiez les cintres en plastique ou en bois : ceux en fer peuvent facilement rouiller ou déformer les vêtements.
  • Enroulez les t-shirts pour les ranger, faire de l’ordre dans vos tiroirs et reconnaître celui que vous cherchez plus rapidement.
  • Utilisez des boîtes en carton pour obtenir de pratiques diviseurs à tiroirs.
  • Pour ne pas abîmer la forme de vos bottes, vous avez plusieurs options : des revues enroulées, des bouteilles en plastique vides ou les frites en mousse de piscine.
  • Si vous voulez éviter un changement de saison tous les mois, ou si vous partagez l’armoire avec d’autres personnes, vous pouvez utiliser des étiquettes qui suspendent facilement pour séparer les vêtements entre eux.
  • Vous pouvez aussi utiliser des cintres de couleurs ou de modèles différents.
  • Si vous avez de la place, ajoutez une barre pour pouvoir ranger d’autres vêtements.
  • Rangez dans des boîtes en plastique ceux que vous utilisez plus rarement et les vêtements qui ne doivent pas être suspendus.
  • Les chaussures aussi devront être rangées selon la fréquence d’utilisation et l’occasion que vous avez de les porter, si vous avez de la place dans le meuble, séparez-les avec des porte-écharpes à accrocher, ou avec de petits placards à chaussures à placer dans la garde-robe.

Si vous voulez parfumer le placard et les vêtements à l’intérieur, vous pouvez utiliser différents remèdes DIY.

  • Sachets parfumés : dans des sachets en coton léger, lin ou gaze, vous pouvez mettre des fleurs, des pétales ou des fleurs d’herbes aromatiques séchées. Pensez à la lavande, aux pétales de rose, aux feuilles de menthe, mélisse et pas que. Si vous voulez, vous pouvez aussi y verser quelques gouttes d’huile essentielle qui aillent avec leur parfum, et les laisser dans les différents points du placard ou tiroir propres.
  • Écorces d’agrumes séchées et en morceaux avec lesquels vous pourrez remplir des sachets ou des bocaux, dans lesquels insérer des épices (de cannelle, ou d’anis étoilé du Japon, par exemple), ou quelques gouttes d’huile essentielle.
  • Craie : mélangez deux morceaux de craie avec un peu d’eau pour former une pâte, en ajoutant 5 gouttes (ou plus, si vous voulez), d’huile essentielle. Avec cette préparation, remplissez un bac à glaçons (ou des moules à gâteaux). Faites sécher complètement et placez les craies dans des sachets, avant de les placer dans les meubles.
  • Une barquette de bicarbonate de soude aussi peut absorber les odeurs, et vous pouvez y ajouter une huile essentielle. Une essence idéale pour un parfum frais et qui a de très bonnes propriétés antibactériennes est celle du tea tree.

Parfois, on garde dans nos placards de nombreux objets différents des vêtements ou des chaussures : des photos et souvenirs en tous genres, que vous devez également trier, ou réorganiser pour mieux les utiliser.

Débarrassez-vous d’éventuelles revues, d’objets sans valeur sentimentale, de façon à faire diminuer les boîtes qui occuperont moins de place. Si le meuble est déjà plein, vous pouvez trouver d’autre place à ces objets, comme dans des boîtes en plastique (de bonne qualité), à garder sous les meubles. Étiquetez chaque boîte pour indiquer ce qu’elle contient.

Si par hasard vous avez beaucoup de linge de maison, pensez à les ranger dans le placard adapté, de façon à ne pas avoir des serviettes, des draps un peu partout dans la maison.

Après une opération du genre, votre placard sera beaucoup plus rangé, parfumé et agréable.

Advertisement