Savon de Marseille dans le four : découvrez comment l’utiliser pour le nettoyer et le parfumer - Creativofrance.fr
x
Savon de Marseille dans le four : découvrez…
Mur derrière la TV : rendez-la spéciale avec ces solutions ayant un grand effet Sentiers et allées dans le jardin : enrichissez votre espace vert avec des chemins fascinants

Savon de Marseille dans le four : découvrez comment l’utiliser pour le nettoyer et le parfumer

29 Juillet 2021 • Par Laura Sichi
748
Advertisement

Nettoyer le four de la cuisine est une tâche à laquelle nous sommes confrontés assez souvent, surtout si nous aimons faire cuire nos aliments d’une manière plutôt saine et savoureuse. L’utiliser signifie en effet créer une couche de saleté grasse, ou de véritables taches de nourriture sur les parois intérieures qui peuvent ensuite, avec la chaleur, se brûler et s’incruster.

S'accroupir en face de la chambre de cuisson et frotter tout l’intérieur pour le rendre propre et brillant est très pénible, mais il y a des méthodes qui peuvent nous aider à le traiter avec beaucoup moins de stress, en dégraissant et même en parfumant le four, ce qui est très utile après certaines préparations. L’une d’elles prévoit l’utilisation du savon de Marseille.

image: Pixabay

Il suffit simplement d’avoir du savon de Marseille pur, à râper ou à réduire en écailles assez petites : utilisez-en 2 cuillères à soupe pour chaque litre d’eau chaude.

Faites fondre le savon dans l’eau, éventuellement en utilisant une casserole, puis transvasez le tout dans un vaporisateur. Veillez à ne pas utiliser le mélange quand il est encore chaud, pour éviter de vous brûler. Attendez qu’il refroidisse un peu avant de le transvaser.

Retirez les grilles et pulvérisez le mélange encore assez chaud sur les parois de la chambre de cuisson et sur le côté intérieur de la porte, puis fermez et laissez agir pendant quelques minutes, de sorte que les incrustations se ramollissent et que vous puissiez ensuite retirer le tout avec une éponge ou un chiffon en microfibre.

Pendant ce temps, remplissez une cuvette assez grande (ou le bassin de l’évier) avec de l’eau bien chaude, juste assez pour que vous puissiez y plonger les grilles. Versez aussi une poignée d'écailles de savon et laissez-les fondre. Après une dizaine de minutes au maximum, vous pourrez frotter avec une éponge (éventuellement abrasive), une brosse ou une vieille brosse à dents pour bien nettoyer les grilles.

Il s’agit de remèdes adaptés à un nettoyage ordinaire : si vous avez un peu trop longtemps négligé votre four, et que la saleté est plus résistante, il faudra utiliser des agents plus agressifs, comme du vinaigre et du bicarbonate. En tout cas, utilisez le mélange d’eau et de savon de Marseille, encore mieux si enrichi par quelques gouttes d'une huile essentielle que vous aimez bien (citron, lavande, menthe, eucalyptus ou arbre à thé), et ce sera un excellent remède pour la phase finale du nettoyage, surtout si vous n’aimez pas l’odeur forte du vinaigre.

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci