Cuisines bleues et turquoises : laissez-vous inspirer par ces idées de design
Bien qu’un mobilier aux tonalités bleu ciel ou turquoise fasse penser à des maisons de bord de mer, en fait beaucoup de nuances pastel de cette gamme de couleurs s’adaptent très bien aussi aux cuisines des maisons en ville, à la campagne ou même en montagne. Ce sont des tons très relaxants et lumineux, qui vont très bien avec le blanc, le gris, le bois clair mais parfois aussi avec les tonalités les plus foncées, ce qui permet de les utiliser avec des meubles rustiques, classiques ou modernes.
Le bleu céleste et turquoise, ensuite, pourraient être, plutôt que les couleurs du mobilier, ceux d’une portion du mur, du papier peint ou éventuellement des accessoires dispersés dans la salle, selon les goûts. Vous trouverez ci-dessous quelques belles cuisines décorées avec des tonalités bleu ciel.
Des murs blanc froid, un seul papier peint avec des fleurs des dessins bleus, et le reste des meubles bleu et blanc : c’est une palette qui peut accueillir des robinets d’or ou de bronze, des appareils en acier et éventuellement aussi des poignées noires.
Les meubles de cette cuisine farmhouse moderne ont une teinte grise, qui se marie bien avec les carreaux blancs et le bois clair des fenêtres et du plancher.
Un îlot d'un gris clair, avec un plan épais en marbre blanc, trône au centre de cette cuisine au sol en bois clair. Les tabourets en jonc et les lustres dorés s’accordent parfaitement et contribuent à créer une atmosphère légère et solaire.
Ici aussi le bleu se trouve seulement dans l’îlot, mais il est plus saturé, et bien que la pièce soit plus petite que la précédente, la présence de nombreuses surfaces blanches permet de maintenir un sol sombre sans que la cuisine ne paraisse étroite ou sombre.
Un turquoise fané pour les carreaux du backsplash, ravivé par des accessoires : une idée à copier pour ceux qui aiment cette couleur.
Dans une grande pièce lumineuse, vous pouvez même essayer de peindre les murs avec une couleur plus sombre, surtout si tout le reste est blanc.
Si vous n’êtes pas sûr de vouloir des meubles ou des murs bleus, vous pouvez toujours utiliser la couleur pour tous les accessoires et les compléments, en laissant le reste de la salle blanche, de sorte que vous pourrez changer d’avis et de style chaque fois que vous le souhaiterez.
Un choix très aimé est aussi celui d’utiliser des carreaux qui rappellent les azulejos, pour le backsplash tout comme pour un accent wall.
Une fois que vous avez décidé que la combinaison de couleurs dominante sera blanc et bleu, vous pouvez la rappeler avec tous les outils : avec une balance comme celle-ci, par exemple, si vous avez envie d'un détail vintage.
Repeindre de vieux tabourets ou des chaises, ou de construire un meuble ou quelques décorations avec des palettes, peut s'avérer la meilleure façon d’ajouter des détails bleus dans la cuisine.
Les détails en verre bleu sont également fantastiques et peuvent être utilisés de différentes manières dans la cuisine.
Aimeriez-vous décorer votre cuisine avec ces couleurs ?