Créez un coin frais et relaxant dans le jardin avec des pergolas et de splendides plantes grimpantes

par Laura S.

10 Juillet 2021

Créez un coin frais et relaxant dans le jardin avec des pergolas et de splendides plantes grimpantes
Advertisement

Les jardins, mais aussi de grands balcons ou terrasses, ont toujours besoin d'une couverture ombragée sous laquelle s'abriter lors des journées les plus ensoleillées, et en plus des stores ou des structures en maçonnerie, une solution toujours spectaculaire et fascinante sont les plantes grimpantes. 

Elles offrent une ombre toujours plus fraîche que n'importe quelle couverture artificielle. Glycine, bougainvilliers mais aussi hortensias et roses : laissez-vous inspirer par les plus belles à faire pousser sur les différents types de pergolas et de kiosques de votre jardin. 

Advertisement
Pinterest

Pinterest

Parfumé et résistant aussi aux basses températures, le chèvrefeuille est l'une des plantes grimpantes demandant le moins d'entretien, et apportant de grandes satisfactions. Elles aiment le soleil et il en existe de nombreuses variétés aux fleurs vraiment spectaculaires. 

Advertisement
Pinterest

Pinterest

Une autre plante qui pousse pratiquement toute seule et partout : la bignonie. Elle est tellement forte qu'elle peut s'autopropager et pousser rapidement dans de nombreux types de sols différents, elle résiste aussi dans des zones un peu plus à l'ombre et plus froides, où elle produira par contre moins de fleurs. Elle développe des tiges assez massives, elle est donc parfaite derrière des structures bien solides sur lesquelles elle créera un épais mur vert. 

Pinterest

Pinterest

Un autre grand favori depuis toujours : le jasmin. C'est une plante grimpante qui aime le soleil et la chaleur, mais pour les zones aux hivers plus rigides il vaut mieux choisir son parent proche (qu'on confond souvent avec), appelé en effet faux jasmin (à savoir, le Rincospermum), qui a une odeur un peu plus forte.

Pinterest

Pinterest

La glycine pouvait-elle manquer à la liste ? Depuis toujours la réponse classique au choix des plantes grimpantes pour recouvrir des pergolas et des portiques, cette plante durable sait s'adapter à différents types de ckimats, et avec le temps plusieurs cultivars aux inflorescences et de différentes couleurs ont été développés, qui créent une véritable pluie de fleurs au printemps. 

Pinterest

Pinterest

C'est vraiment spectulaire, avec les troncs torsadés et le feuillage fleuri, sur ce belvédère au bord du lac. 

Advertisement
Pinterest

Pinterest

Une plante qui surprendrait vos invités est l'hortensia : dans cette famille de plantes ornementales aussi, il existe des variétés grimpantes. Elles préfèrent la mi-ombre, mais ont toutefois besoin d'un peu de soleil par jour pour produire leurs très belles fleurs.

Pinterest

Pinterest

À la mer, il y a peu de choix plus approprié que les bouganvilliers qui deviennent une véritable explosion de couleurs vives durant l'été, et profitent du soleil et d'un climat chaud. Regardez ici, comme il a créé un toit ombragé au-dessus de ce très beau salon de jardin. 

Advertisement
Pinterest

Pinterest

Dans une résidence de campagne, la vigne est parfaite aussi, et elle s'adapte parfaitement aux pergolas en bois ou en fer forgé, même les plus vieilles. Choisissez une variété de raisins de table et vous aurez des fruits prêts à déguster à la fin de l'été. 

Pinterest

Pinterest

Une très belle pergola en bois circulaire, qui devient le support pour des plantes de kiwis. Il faut toujours associer des exemplaires mâles et femelles, pour pouvoir profiter des fruits. 

Advertisement
Pinterest

Pinterest

Ce type de pergolas deviennent un " morceau " d'ombre parfait pour les coins du jardin, plus encore que des structures rectangulaires ou rondes.

Pinterest

Pinterest

Si vous aimez les roses, les variétés parmi lesquelles choisir sont vraiment nombreuses, et souvent remontantes. En voici quelques-unes dans toute leur splendeur sur les poteaux d'une pergola recouvrant une allée. 

Advertisement
Pinterest

Pinterest

Pas seulement des linteaux rectangulaire : des cercles en fer comme ceux-ci, recouverts de plantes grimpantes deviennent une pergola pour couvrir les allées et les promenades vraiment fascinants. 

Pinterest

Pinterest

Une fabuleuse association de haie et de glycine. 

Aimeriez-vous utiliser les plantes grimpantes pour recouvrir vos kiosques et vos pergolas dans le jardin ?

Advertisement