Signal Wi-Fi à la maison : quelques conseils pour l'améliorer et l'utiliser au mieux - Creativofrance.fr
x
Signal Wi-Fi à la maison : quelques…
Intérieurs en pierre naturelle : laissez-vous inspirer par ces décorations de rêve pour une maison moderne et élégante Vous ne savez pas quoi faire d'un meuble vieux et poussiéreux ? Transformez-le en quelque chose de nouveau et d'utile

Signal Wi-Fi à la maison : quelques conseils pour l'améliorer et l'utiliser au mieux

25 Juillet 2021 • Par Laura Sichi
1.318
Advertisement

Internet fait partie de notre quotidien : nous l'utilisons pour la plupart des activités que nous devons réaliser chaque jour, et désormais toutes les maisons disposent d'un réseau Wi-Fi. Dans la grande majorité des cas, nous avons un modem relié à la ligne téléphonique, souvent avec des antennes qui renvoient le signal dans toute la maison. Mais s'il n'atteint pas chaque point de la maison, alors une série d'alternatives peuvent entrer en jeu, comme les répéteurs de signal.

Toutefois, vous ne devez pas toujours dépenser de l'argent pour ces systèmes : parfois, en effet, placer le routeur au meilleur endroit peut suffire.

Avant d’agir sur le système, vous devez bien contrôler la vitesse réelle de connexion, et vous pouvez le faire très facilement. Il suffit d’associer l’ordinateur au routeur en utilisant un câble Ethernet (le faire en utilisant le signal Wi-Fi donne des résultats qui ne sont pas toujours très fiables), et de vous connecter ensuite à Internet, de chercher un test de vitesse de connexion sur n’importe quel navigateur. Vous verrez si vous téléchargez rapidement des données, et si vous obtenez vraiment le service pour lequel vous payez tous chaque mois.

Quant à la position du routeur à la maison, il doit se trouver au centre, et sans trop d’obstacles autour : pas de murs, de portes, de meubles. Placez-le sur une étagère ou un meuble en laissant le moins de choses autour.

Contrôlez avec votre fournisseur, de plus, que le routeur soit mis à jour :  ces appareils reçoivent des mises à jour automatiques de la part des software et driver, sans que nous nous en rendions compte, mais quand ce sont des modèles un peu vieux, les mises à jour n’arrivent plus, il faut donc contrôler, s’il est possible de résoudre le problème ou de remplacer le modem par un autre, plus récent.

Venons-en aux antennes : certains routeurs les ont d'intégrées et cachées, et pour d’autres elles peuvent être orientés d’une certaine façon. Dans ce cas, selon la façon dont se développe la maison, vous devrez les positionner de façon différente. Pour les maisons sur plusieurs étages, vous devez plier les antennes dans un angle de 30°C, donc presque horizontalement. Cela permet d’envoyer plus facilement le signal vers le haut. Dans les maisons sur un seul étage, les antennes devront rester verticales, et le signal s’étendra à l’horizontale.

Évitez que quelqu’un utilise votre signal, le rendant plus faible : utilisez un mot de passe personnalisé et difficile à comprendre, qui ait à la fois des majuscules et des minuscules, des nombres et une paire de signes. Vous pouvez vous aider en utilisant une expression célèbre dont vous pouvez vous rappeler, que vous modifierez avec des caractères spéciaux. De la même manière, il est préférable d’éviter de garder trop de dispositifs connectés : entre ordinateur, portable, tablette et systèmes domotiques ou appareils électroménagers intelligents, le Wi-Fi doit servir au même moment à beaucoup d’appareils, il est donc préférable d’en désactiver certains quand vous ne les utilisez pas.

Si de cette façon la connexion ne s’améliore pas, ou qu’elle n’est plus stable et n’atteint pas tous les endroits de la maison, alors informez-vous auprès de certains magasins spécialisés ou avec votre fournisseur, en évaluant la possibilité de vous procurer des répéteurs qui étendent le signal, ou d’installer un réseau maillé.

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci