Ajoutez du bicarbonate à la peinture pour décorer des pots, mais pas que, de façon vraiment unique

par Laura S.

21 Octobre 2021

Ajoutez du bicarbonate à la peinture pour décorer des pots, mais pas que, de façon vraiment unique
Advertisement

La peinture acrylique est l'un des matériaux plus polyvalents que nous puissions utiliser pour décorer et personnaliser une gamme infinie d'objets : elle adhère au bois, à la terre cuite et même au verre, et cela permet de laisser libre cours à notre fantaisie pour créer et même récupérer une infinité d'objets avec lesquels embellir notre maison ou pourquoi pas aussi, offrir. 

La finition est généralement plutôt brillante et lisse, mais il est possible de la modifier et de conférer aux différentes pièces un aspect plus original en ajoutant simplement du bicarbonate de soude. C'est une technique de peinture parfaite pour donner une nouvelle vie à des objets désormais si vieux qu'on dirait des artefacts fascinants ! 

Advertisement
myuncommonsliceofsuburbia.com

myuncommonsliceofsuburbia.com

Les proportions pour mélanger les deux ingrédients sont à tester, pour découvrir comment vous pourrez jouer sur l'aspect final de vos pièces : en général, ajouter le bicarbonate de soude rend la peinture satinée opaque (un agréable effet mat), et surtout fait que la surface devient rugueuse. La poudre, en effet, transforme la peinture à la surface parfaitement lisse en une autre plus granuleuse. Si vous voulez sublimer ce résultat, vous pourrez ajouter plus de bicarbonate.

Advertisement
makingthingsisawesome.com

makingthingsisawesome.com

Il s'agit d'un mélange très couvrant, une seule couche peut suffire pour décorer vos pièces, mais y revenir une seconde fois ajoutera une couche épaisse qui confèrera un aspect très particulier. 

Les temps de séchage de cette peinture sont variables selon les températures : l'été, 4 ou 5 heures peuvent suffire, alors que l'hiver il faudra attendre une journée complète.

Pinterest

Pinterest

Si vous voulez, mais ce n'est pas forcément nécessaire, vous pouvez fignoler vos travaux avec une couche de protection de cire blanche (incolore).

thechicishchick.com

thechicishchick.com

Avec cette technique de simples bocaux en verre semblent faits en terre cuite, et chaque pièce prend un aspect qui semble archaique, comme si elle était faite à la main avec de nombreuses imperfections.

create-enjoy.com

create-enjoy.com

Si vous ajoutez aussi du plâtre, qui a un grain très fin, vous aurez l'impression de regarder des morceaux de ciment bien polis.

Avez-vous déjà utilisé cette technique ?

Advertisement