Créez un espace pour ranger vos vélos dans votre garage en construisant ces pratiques supports pour utiliser toute la place que vous avez à disposition

par Laura S.

30 Octobre 2021

Créez un espace pour ranger vos vélos dans votre garage en construisant ces pratiques supports pour utiliser toute la place que vous avez à disposition
Advertisement

Faire du vélo est un plaisir occasionnel pour certains, pour d’autres c’est le moyen de transport pour aller à l’école ou au travail, ou éventuellement la méthode pour mettre en pratique son envie de se déplacer le week-end. Et puis il y a les jeunes cyclistes en herbe, pour qui c’est toujours une aventure amusante. Ainsi, il arrive que dans presque toutes les maisons il y ait des vélos à ranger sans qu’ils gênent trop dans le garage ou autre.

Si vous en avez assez de les trouver toujours sur votre passage quand il y a peu de place disponible, certaines des idées ci-dessous pourraient vous être utiles pour installer des supports sur le mur ou sur le plafond.

Advertisement

Le râtelier à vélo, tout comme ceux que vous voyez dans la rue, est un projet simple pour ceux qui ont un minimum d’expérience dans le travail du bois, et vous pouvez également l'enrichir d’une étagère avec des crochets au-dessus pour accrocher des casques de protection.

Advertisement

Des crochets dépassent des étagères robustes en haut : les vélos sont suspendus avec la roue avant et fixés au mur avec de petits supports montés sur une planche en bois.

Crochets au plafond : quand celui-ci n’est pas trop haut et que ce n'est pas trop difficile pour vous de prendre et de ranger vos vélos, voilà une solution simple et économique.

Des mors qui bloquent les roues, montés sur des planchettes de bois fixées au mur : une paire suffit pour chaque vélo et vous n'avez pas besoin de monter de meubles particuliers.

Ces crochets montés les uns sur les autres sur des planches en bois disposées verticalement semblent presque exposer les vélos comme dans un magasin !

Advertisement

Une idée au goût minimaliste : des étagères robustes qui dépassent du mur, sur lesquelles poser le vélo du côté du cadre.

Pour chaque vélo, vous avez besoin d’une paire de pièces de bois pour poser les roues, puis d'une sangle en cuir pour tenir le cadre, en tenant le vélo incliné près du mur.

Advertisement

Une barre qui court sous les étagères, avec quelques sangles pour maintenir chaque vélo : ainsi ils restent bien suspendus du sol.

Si vous avez des poutres au plafond, ou d’autres éléments similaires sur lesquels vous pouvez fixer des planches en bois, vous pouvez enlever les vélos du sol avec peu d’encombrement.

Advertisement

Une solution au design agréable qui ne serait pas mal à la maison aussi : un panneau perforé bien équipé et coloré, caché dans une niche par une porte coulissante.

Y a-t-il une idée que vous pourriez utiliser dans votre garage ?

Advertisement