Couronnes shabby chic pour décorer la maison : trouvez celle qui vous convient parmi de nombreuses idées à l’élégance vintage

par Laura S.

11 Novembre 2021

Couronnes shabby chic pour décorer la maison : trouvez celle qui vous convient parmi de nombreuses idées à l’élégance vintage
Advertisement

Des objets abîmés au fil des années, des matériaux qui montrent la marque du temps, des détails sauvés par d’autres travaux désormais disparus : ce sont les matières premières que le mobilier shabby chic transforme en nouveaux compléments d’ameublement, embellis par des éléments romantiques et délicats comme les perles, les fleurs, les couleurs pastel.

C’est une philosophie que l’on peut appliquer un peu à tout, pour insérer des accessoires ou même des meubles à l’aspect vintage qui semblent appartenir à une époque passée et idéalisée. Ce goût peut aussi orienter la réalisation de l’une des décorations les plus polyvalentes que vous pouvez réaliser avec le bricolage, la couronne. Laissez-vous inspirer par les idées ci-dessous.

Advertisement

La forme la plus simple et la plus rapide à réaliser consiste à recouvrir avec de la corde, de la laine ou des rubans des supports ronds préformés, ceux en polystyrène. Une fois la base créée, on pourra ajouter des noeuds, des dentelles, des fleurs fabriqués avec beaucoup de techniques différentes.

Advertisement

Pour un décor plus voyant et plus riche, vous pouvez aussi utiliser des bijoux de toutes sortes, avec un grand noeud de satin au centre. Le revêtement de base est lui-aussi en satin blanc, afin de faire ressortir l’éclat des perles.

L’idée d'associer ensemble deux couronnes est un peu plus originale, l’une à l’intérieur de l’autre, et d’utiliser la partie décorée avec des fleurs afin qu’elle couvre les deux.

Ramassez tous les noeuds, napperons, dentelles, passementeries, décorations de tulle, fils de perles, rubans et fleurs de tissu : ensemble ils créent toujours des combinaisons parfaites pour le style shabby chic.

Une couronne en forme de cœur, sans détails satinés et étincelants, mais quand même très romantique.

Advertisement

Un triomphe de dentelle : cette couronne décorée avec des perles est pleine de détails.

Sur un support en bois on a collé les pièces d’un service à thé, mais aussi des fleurs, de vieilles clés, des dentelles. Dans ce cas la couronne n’est pas à accrocher aux portes ou aux fenêtres, mais à utiliser comme décoration d’un coussin !

Advertisement

Les fausses fleurs, ou celles qui sont séchées, sont un autre type de décoration qui va souvent très bien dans ces créations.

Cette couronne vaporeuse et délicate a été faite en recyclant des chutes de la robe de mariée ! Pourriez-vous la recycler de la même manière ?

Advertisement

Plumes et fleurs : c’est vraiment une élégance d’autrefois.

Tulle et strass, avec une fleur de plumes : simple mais de grand effet.

Advertisement

Ce cœur fait de branches tressées en forme de cœur est un choix un peu plus rustique.

Quelle couronne préférez-vous ?

Advertisement