Vous voulez transformer une vieille chemise en un pratique tablier ? Essayez cette technique facile, sans avoir à coudre - Creativofrance.fr
x
Vous voulez transformer une vieille…
Faire la vaisselle à la main : découvrez quelques astuces pour éviter de gaspiller inutilement Construisez une tête de lit DIY et rendez votre chambre vraiment unique

Vous voulez transformer une vieille chemise en un pratique tablier ? Essayez cette technique facile, sans avoir à coudre

25 Novembre 2021 • Par Laura Sichi
546
Advertisement

Les tabliers sont très pratiques pour les tâches ménagères : ils nous évitent d'avoir à laver nos vêtements immédiatement après avoir cuisiné, lorsque quelques éclaboussures de sauce s'échappent de la casserole, et ils sont aussi utiles pour se sécher les mains ou les nettoyer rapidement lorsque nous cuisinons. Quand nous nettoyons ou dépoussiérons les pièces, ou bien quand nous nous consacrons à une petite tâche dans le jardin, ou à une activité créative qui met en danger les vêtements avec toutes sortes de peintures et de poudres, avoir des tabliers à utiliser et laver à la volée est très utile aussi.

Pas besoin d’en acheter beaucoup : de vieilles chemises peuvent suffire si elles sont trop grandes ou si ce sont des modèles pour homme très larges. Avec une simple paire de ciseaux, en effet, vous pouvez les convertir en de pratiques tabliers : découvrez comment faire en lisant plus loin.

Boutonnez votre chemise, puis étendez-la sur une table. Prenez les ciseaux et coupez la manche, en commençant par un point de quelques centimètres en dessous de l’aisselle et en vous déplaçant jusqu’à l'endroit où le col touche l’épaule.

Faites la même chose de l’autre côté : vous devriez maintenant avoir une sorte de chemise sans manches avec de très larges trous, avec les côtés obliques très inclinés, presque verticaux.

Advertisement

Retournez la chemise que vous avez coupée de façon à avoir le dos vers le haut, et coupez seulement la face arrière sous le col, comme pour séparer ce dernier du dos, sans le détacher complètement.

Repliez la partie supérieure du dos vers le bas, aussi loin que les coupures des manches le permettent.

Coupez cette partie, en suivant la ligne du pli que vous venez de créer, celle qui relie les points inférieurs des manches obtenues lors des premières étapes.

Placez-vous avec les ciseaux sur le coin inférieur de l’un des deux côtés, et coupez vers le haut : attention à ne pas couper jusqu’au sommet : vous devez vous arrêter à environ 8 cm. Prenez cette partie de la chemise que vous venez de couper du coin inférieur (où vous avez commencé à couper) et repliez-la vers le haut, jusqu’à ce que la coupure que vous avez pratiquée vous le permette.

Faites la même chose de l’autre côté.

Coupez de nouveau à travers le dos, d’un côté à l’autre, le long du pli qui s’est formé. Vous devez laisser une seule bande de tissu reliant les deux côtés, à l’arrière.

Voilà à quoi ressemble votre projet à l’arrière.

Maintenant coupez longitudinalement la bande, exactement au milieu, de manière à obtenir deux larges bandes attachées de chaque côté du tablier : ce sont les lacets qu'il faudra nouer autour de la taille.

Déboutonnez votre chemise quand il le faut pour porter votre tablier, nouez-le et voilà !

Pour mieux comprendre les différentes étapes, regardez notre vidéo.

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci