Décorez la maison avec des projets DIY en bois fantastiques et vraiment faciles à réaliser (+ VIDEO) - Creativofrance.fr
x
Décorez la maison avec des projets…
Comment garder la chaleur dans la chambre sans trop consommer ? De la rouille sur des objets en métal ? Nous vous conseillons 3 méthodes faciles et rapides pour l’enlever

Décorez la maison avec des projets DIY en bois fantastiques et vraiment faciles à réaliser (+ VIDEO)

08 Janvier 2022 • Par Laura Sichi
444
Advertisement

Avec quelques morceaux de bois, même de récup comme celui des palettes ou obtenus à partir d’un vieux meuble ou d'une vieille étagère, il est possible de réaliser une myriade d’objets beaux et utiles avec lesquels décorer la maison. Il suffit d’avoir la bonne idée à réaliser et avec un travail de quelques heures et assez simple nous réussirons à construire des accessoires utiles mais aussi beaux et personnalisés, qui sauront tirer le meilleur parti de l’espace dans la maison et même s’associer de manière optimale au style d’ameublement.

Nous vous proposons ci-dessous quelques idées vraiment simples, pour lesquelles il faut peu de matériaux et des outils communs ou faciles à trouver. Si vous êtes curieux de savoir comment les réaliser, regardez le tutoriel vidéo en bas !

Pour un support photo simple et polyvalent, il vous faut seulement deux petites planches en bois, que vous peindrez de la couleur que vous voulez ou avec l’imprégnant qui reproduira l’effet de l’essence que vous préférez, et puis les dos des porte-documents dessus. Pour l’accrocher vous pouvez utiliser n’importe quelle corde ou même une chaîne.

L’équerre, le crayon et la scie alternative vous permettront d’obtenir toutes les pièces nécessaires pour un plateau de petit-déjeuner en bois pratique à partir d’une étagère ou d’une grande table. Ensuite, les vis et la perceuse seront tout ce dont vous avez besoin pour assembler les pièces, et dans ce cas aussi, vous pouvez choisir d’utiliser une corde comme poignées mais aussi d'en monter de déjà prêtes en métal.

Advertisement

Vous voulez exposer de manière artistique et sophistiquée une plante succulente que vous avez placée dans un bocal en verre ? Vous pouvez l’accrocher à l’intérieur d’un cadre à poser verticalement sur n’importe quelle étagère.

À partir d’un simple carré en bois, vous pouvez obtenir un support à verres très pratique, à poser contre le col de la bouteille pour pouvoir déguster à l'extérieur votre vin préféré quand vos amis viennent vous rendre visite, sans avoir à utiliser de plateaux.

Utilisez de vieilles boîtes de conserve et un morceau de bois de récup pour créer un porte-revues avec un utile crochet, à utiliser dans n’importe quelle pièce de la maison.

Advertisement

À partir d'une vieille caisse en bois pour les fruits qui est encore en bon état, vous pouvez obtenir une (ou même deux !) niche pour les chats ou les chiens de petite taille : il suffit de supprimer une des bandes en bois sur un côté long, puis de poncer le tout soigneusement et de choisir un coussin confortable.

 

Trois morceaux de bois de la même épaisseur et de la même largeur, dont deux qui font la moitié de la longueur du troisième : sur le plus long, faites des trous de la même largeur que les flacons que vous utiliserez comme porte-épices. Au moment de les enfiler, aidez-vous avec des anneaux en caoutchouc (joints) qui soient de taille appropriée pour éviter qu'un flacon ne glisse.

Advertisement

Prenez des raccords coudés pour les tuyaux en cuivre et un bâton en bois du bon diamètre pour y entrer : avec le raccord vous déterminerez la longueur de chaque segment du bâton qui suffira à en tirer des chevilles, que vous monterez sur n’importe quelle table en bois. Quand vous les aurez placé, enfilez des raccords en cuivre avec de la colle pour bien les sceller. Voilà un joli porte-ustensiles !

Pour afficher deux photos en même temps, vous pouvez coller plusieurs segments identiques de bois par paires : chacune avec un angle de 90°C, et ensuite vous devrez les assembler entre elles. Prenez vos photos et réduisez-les en bandes de la même taille que chaque côté de bois, collez-les et vous apprécierez une photo ou l’autre en fonction de la façon dont vous inclinez le travail.

Advertisement

Un projet similaire à celui pour les épices fonctionne aussi pour les tiges des fleurs : c’est une jardinière très sophistiquée, que vous pouvez peindre de la couleur qui s’adapte à l’ameublement et à la déco.

Un porte-brosse à dents à poser sur l’étagère du lavabo.

Voici l'option qui va vous faire gagner de la place que vous pouvez accrocher au mur.

Si vous voulez voir comment réaliser ces projets plus en détail, regardez la vidéo ci-dessous.

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci