De la rouille sur des objets en métal ? Nous vous conseillons 3 méthodes faciles et rapides pour l’enlever - Creativofrance.fr
x
De la rouille sur des objets en métal…
Décorez la maison avec des projets DIY en bois fantastiques et vraiment faciles à réaliser (+ VIDEO) Mettez les branches de romarin dans l’eau pour faire pousser de nouvelles plantes à coût zéro

De la rouille sur des objets en métal ? Nous vous conseillons 3 méthodes faciles et rapides pour l’enlever

08 Janvier 2022 • Par Laura Sichi
1.877
Advertisement

Il arrive parfois de stocker des objets en fer pendant une longue période et de les reprendre après un certain temps. Si nous avons de la chance et qu'ils ont été bien conservés, ils n'auront aucun signe du temps. Si, par contre, le métal est entré en contact avec de l’humidité ou de l’eau, nous trouverons une mauvaise surprise : la rouille !

Qu’il s’agisse d’un ustensile ordinaire, d’un vieux vélo ou d’un souvenir de nos grands-parents ou arrière grands-parents, si nous ne voulons pas jeter l’objet en question, le seul moyen est de se débarrasser de cette patine ennuyeuse. Comment faire ? Voyons ensemble 3 méthodes faciles et rapides pour l’enlever. Avez-vous dans votre maison du vinaigre, du citron, du bicarbonate de soude et des pommes de terre ? Parfait, vous êtes déjà sur la bonne voie ! Oui, parce que ce sont exactement les ingrédients nécessaires pour les trois solutions contre la rouille que nous vous recommandons.

image: Creativo

1. Vinaigre de vin blanc

La méthode du vinaigre est la plus simple de toutes. Vous n'avez besoin que d’une bonne quantité de produit et d’une cuvette. Plongez l’objet rouillé dans le récipient avec du vinaigre et laissez agir pendant au moins 30 minutes. Une fois le temps nécessaire écoulé, récupérez-le et frottez la surface avec une vieille brosse à dents. Si vous décidez d’utiliser l'éponge en aluminium, assurez-vous que l’outil est résistant et ne se raye pas. Rincez ensuite à l’eau douce. Si l’objet est trop grand pour le tremper, vous pouvez vaporiser le vinaigre directement dessus.

2. Bicarbonate de sodium et pommes de terre

Si vous n’avez pas de vinaigre dans la maison, ne vous inquiétez pas, il y a un remède alternatif. Pommes de terre et bicarbonate de soude seront également utiles contre la rouille. Prenez une pomme de terre et coupez-la en deux. Saupoudrez l’un des deux morceaux de bicarbonate de soude et frottez-le sur la partie rouillée de l’objet. Le contact avec l’acide de la pomme de terre fera soulever la rouille qui se détachera de la surface. Comme alternative au bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser du sel de cuisine ordinaire. Après avoir frotté la rouille pendant un certain temps, lavez soigneusement l'objet et rangez-le dans un endroit sec à l'abri de l'eau et de l'humidité.

image: Creativo

3. Jus de citron

Dans ce cas, créez une pâte avec du jus de citron et du bicarbonate de soude. Ici aussi, vous pouvez décider de remplacer ce dernier ingrédient par du sel ou du borax. Quel que soit votre choix, appliquez la pâte sur la surface affectée par la rouille et laissez agir pendant au moins 30 minutes. Si la rouille est tenace, les temps d’action du mélange devront nécessairement s’allonger pour obtenir un bon résultat.

Veillez toujours à ce que le mélange de citron et de bicarbonate de soude ne se dessèche pas trop. Dans ce cas, vaporisez un peu d’eau pour l’humidifier. Brossez la surface plus tard et retirez chaque résidu sous l’eau courante. Votre objet sera comme neuf et prêt à l’emploi. Pour chacune de ces méthodes, rappelez-vous que si la rouille ne disparaît pas immédiatement, vous pouvez répéter plusieurs fois la procédure pour l’éliminer définitivement.

Connaissiez-vous ces astuces ? Les avez-vous essayées et ont-elles fonctionné ? Répondez-nous dans les commentaires !

Tags: AstucesUtiles
Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci