10 éléments d’ameublement fantastiques pour tirer le meilleur parti de l’espace disponible dans les petits appartements - Creativofrance.fr
x
10 éléments d’ameublement fantastiques…
10 idées simples et créatives pour transformer les palettes en étagères à chaussures pratiques Préparez vous-même un beurre pour le corps naturel et super hydratant

10 éléments d’ameublement fantastiques pour tirer le meilleur parti de l’espace disponible dans les petits appartements

09 Janvier 2022 • Par Laura Sichi
9.604
Advertisement

Nous ne disposons pas toujours de tout l’espace que nous voudrions dans la maison pour trouver de la place aux montagnes d’objets utiles ou même seulement décoratifs que nous aimons ou dont nous avons besoin dans la vie de tous les jours. Quand il y a peu d'espace, il faut donc faire preuve de créativité et trouver des solutions esthétiquement agréables mais aussi fonctionnelles.

Dans chaque pièce, en effet, on peut recourir à des éléments d’ameublement qui nous aideront à gagner de la place utile, où ranger tous les objets en surnombre que nous ne savions pas où ranger. Voici donc quelques conseils utiles à mettre en pratique dans les petites maisons pour meubler et ranger en même temps.

Une bibliothèque n’est jamais seulement un meuble pour ranger les livres, nous finissons par y poser des bibelots, des plantes, des cadres et des objets décoratifs en général. Pourquoi ne pas utiliser une bibliothèque comme un mur à traverser ? Des étagères pont peuvent remplacer une porte de communication entre deux pièces, l’entrée et le salon, par exemple. Elles laissent passer la lumière et peuvent être remplies d’objets qui de cette façon n'encombreront pas les autres surfaces.

Des étagères de ce genre peuvent également servir de séparateurs pour créer plusieurs zones dans une seule pièce, une astuce qui est toujours utile dans les petites maisons où une pièce est destinée à plusieurs fonctions.

Advertisement

Les idées pour construire des séparateurs dans les pièces sont infinies, selon les matériaux utilisés, l’usage qui en sera fait et les dimensions générales. Ce pourrait être par exemple des tuyaux qui englobent des objets utiles tels que des horloges et des miroirs.

Des meubles multifonctionnels ou mieux encore des tables et des étagères rabattables, à ouvrir uniquement en cas de nécessité. Il y en a beaucoup dans le commerce, mais une rapide recherche sur le web vous permettra de trouver un millier de projets pour en construire avec le DIY, à fixer contre le mur, autoportants ou encore insérés dans d’autres meubles (même dans les meubles IKEA).

Des chaises, des bancs ou des sièges rabattables, qui se referment contre le mur quand on ne s'en sert pas. Ils sont utiles comme des points d’appui supplémentaires, sans les pieds qui encombrent le sol, et ils sont donc plus faciles à nettoyer. On pourrait s'en servir pour changer les chaussures à l’entrée !

Vous voulez un îlot dans la cuisine ou alors vous n’avez pas assez de plans de travail ? Vous pouvez acheter ou construire des îlots petits et roulants, qui sont essentiellement des tables basses ou des meubles transformés (comme des buffets ou même des commodes) avec des roulettes, pour être mis de côté quand ils ne sont pas nécessaires.

Les panneaux perforés sont une autre idée qui est toujours très populaire : ils peuvent être classiques en métal (à repeindre éventuellement d'une couleur qui s’adapte à l’ameublement), mais maintenant, les modèles de design en bois ou les idées pour les réaliser avec le DIY ne manquent pas, et vous pouvez les utiliser dans n’importe quelle partie de la maison.

N’oubliez pas l’espace sous les escaliers. Même les plus petits peuvent accueillir des compartiments à fermer avec des portes, ou même seulement des tiroirs, où stocker les objets qu'on n'utilise pas trop souvent. Ou bien ce peut-être un coin pour la garde-robe pour ranger les vestes des invités, ou le placard pour des accessoires de rechange.

Des plates-formes surélevées : pourquoi ne pas placer le canapé, ou même le lit, sur un morceau de plancher surélevé, afin de mettre dans cette plate-forme surélevée de nombreux objets utiles ? Certains les utilisent pour le matelas supplémentaire à sortir quand les invités arrivent, mais aussi pour ranger les vêtements qui changent à chaque saison, les équipements sportifs d’hiver et tout ce qu’on utilise seulement de temps en temps.

Comptez sur les crochets : sur les murs, dans les armoires ou même sur les côtés intérieurs des portes des meubles, vous pouvez les utiliser pour ranger beaucoup d’objets qui seraient sinon dispersés partout, en encombrant les autres surfaces. Et il y en a de très beaux au design recherché, fait avec divers matériaux, en plus de ceux que vous pouvez faire avec le DIY.

Avec un peu de fantaisie, même une petite maison devient spacieuse et pratique !

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci