Créez vous-mêmes un sac en jean très simple en recyclant de vieux vêtements avec fantaisie - Creativofrance.fr
x
Créez vous-mêmes un sac en jean très…
Vous voulez vous remettre en forme après les vacances ? Toutes les astuces pour pratiquer le jogging pendant l'hiver Vous n’avez pas le temps de faire du sport ? Découvrez les moyens les plus faciles de faire du mouvement pendant la journée

Créez vous-mêmes un sac en jean très simple en recyclant de vieux vêtements avec fantaisie

14 Janvier 2022 • Par Laura Sichi
1.148
Advertisement

Les vêtements en jeans sont incontournables dans toutes les garde-robes : qu’il s’agisse de pantalons, de chemises, de vestes ou de jupes, nous en avons tous dans notre placard, et peut-être qu'ils sont même les vêtements qu'on porte le plus souvent. Ils sont confortables et polyvalents, ils peuvent être portés dans de nombreuses occasions différentes, et ils résistent généralement bien à l’épreuve du temps.

Mais quand certains vêtements ne nous vont plus, ou sont vraiment usés à cause d'une utilisation prolongée, au lieu de les jeter, nous pouvons en recycler le tissu pour un projet créatif. Par exemple, il suffit d’un petit morceau de jean pour confectionner un adorable sac à main, à personnaliser comme nous préférons.

Ce dont vous avez besoin :

  • chute de jean 30 x 30 cm
  • chute d’un tissu au choix pour la doublure à l’intérieur du sac, 30 x 30 cm
  • une fermeture à bouton magnétique (si vous ne voulez pas que le sac reste entièrement ouvert comme un panier)
  • poignées circulaires
  • aiguille et fil
  • pincettes
  • ciseaux

Procédé

Pliez en deux la chute de jean, et sur le côté du pliage mesurez 28 cm à partir du fond, en marquant un point à 6 cm du bord vers l’autre côté.

De l’autre côté (toujours long), repérez le point à 16 cm du fond, et joignez avec une ligne courbe ce point à celui qui se trouve à 6 cm du bord que vous venez de marquer. Vous utiliserez ces mesures pour couper deux bouts de jeans et deux bouts de tissu pour la doublure, tous de la même taille.

Maintenant, ouvrez les morceaux de tissu et cousez les bords ensemble, avec les côtés droits l'un devant l'autre : la couture devra courir le long de la base (ce sera le fond du sac) et monter sur les côtés de 16 cm.

Cousez ensuite 2 cm des coins dans les deux morceaux, en alignant la couture de la base avec celle de chaque côté correspondant. (Vous trouverez un lien pour le tutoriel vidéo en bas de l’article).

Si vous voulez utiliser la fermeture, c’est le moment de l’appliquer, au centre et assez haut sur la doublure, en partant du côté avec les coutures visibles. Selon le modèle de fermeture choisi, vous devrez l’appliquer différemment. En général, avec les boutons magnétiques il y a deux pièces, à enfiler dans le tissu en pratiquant des coupes. Chacun est composé de deux moitiés donnant sur les deux côtés du tissu, et il est toujours préférable de renforcer ce point avec un morceau de tissu supplémentaire. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un autre jean.

Placez maintenant le morceau de jean avec le revers vers l’extérieur, et la doublure avec le côté droit vers l’extérieur. Insérez la doublure dans le jean, en alignant les coutures latérales, puis cousez les deux morceaux ensemble sans passer du côté des 6 cm, qui restera ouvert.

Retournez le sac et cousez autour des poignées rondes pour les insérer dans le projet, et votre sac est prêt !

Advertisement

Pour voir les différentes étapes, vous pouvez regarder ce tutoriel vidéo.

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci