Construire un élément angulaire pour relier deux lits jumeaux dans la chambre des enfants - Creativofrance.fr
x
Construire un élément angulaire pour…
Comment vider correctement les radiateurs et garantir un système de chauffage toujours efficace Pour en finir avec les vitres embuées : 5 façons simples d’éviter la condensation sur les miroirs et les fenêtres

Construire un élément angulaire pour relier deux lits jumeaux dans la chambre des enfants

12 Janvier 2022 • Par Laura Sichi
482
Advertisement

Lorsque dans une chambre il y a deux lits jumeaux individuels, qui ne sont pas superposés, mais qui occupent peut-être deux côtés contigus, il est inévitable qu'entre les extrémités de chacun des lits ne se crée un espace vide carré.

C’est ce qui se passe dans les chambres où dorment par exemple deux enfants ou deux adolescents, parce que ranger de cette façon les lits au lieu de les mettre sur des murs opposés ou les mettre ensemble au centre est souvent la meilleure solution pour créer de l’intimité (les lits sont en fait assez séparés), sans occuper trop de place et en laissant même deux murs entiers libres, tout comme le centre de la pièce. Bref, cette disposition est parfois la moins encombrante. Mais que faire de cet espace entre les deux lits ? Au lieu de le remplir avec une simple table basse, il est possible d’envisager d’y insérer un meuble à étagères, angulaire, qui s’élève comme une tourelle entre les deux lits, à utiliser de mille façons différentes.

Dans le lien sous cette première photo, vous trouverez un tutoriel pour un projet DIY qui permet de construire un meuble angulaire à placer entre les deux lits, pour compléter un "L" formé par les deux structures. Il s'agit d'un modèle qui s’inspire de la plupart de ce type de meubles, qu'on peut trouver aussi dans le commerce : une base carrée avec le côté aussi long que le côté court de chacun des lits, et au-dessus des étagères qui créent une forme pentagonale. Il n’y a pas une arête vive pointant vers le centre de la pièce, mais il y a des étagères orientées vers chaque lit.

Pour cette raison, si les lits sont disposés de manière à avoir la tête tournée vers le meuble d’angle, celui-ci servira de table de nuit pour chacune des personnes qui dorment dans la chambre, en éliminant ainsi la nécessité de trouver deux meubles à mettre à côté de chaque lit.

Advertisement

D'habitude, les lits unis par cet élément angulaire sont des lits de rangement, c'est-à-dire avec des espaces utiles pour stocker des objets sur les côtés ou même sous le sommier lui-même.

Même avec une arête vive, donc avec une forme cubique, ces meubles sont très beaux à voir. Et ils peuvent être construits avec le même bois utilisé pour la structure des lits, ou bien peints en blanc ou même avec des couleurs qui contrastent avec le reste du mobilier.

Certains ont ensuite développé cette idée vers une direction différente, en élevant une colonne-bibliothèque haute jusqu’au plafond.

Advertisement

Et ce n’est pas dit que le côté qui touche le meuble d’angle doit être celui de la tête du lit : on pourrait en effet le laisser un peu plus bas et l’utiliser comme console, en plaçant donc au-dessus un téléviseur ou un moniteur, et chacune des personnes allongées sur le lit avec les pieds tournés vers le coin commun verrait confortablement les images à l’écran !

Aimeriez-vous décorer la chambre des enfants de cette façon ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci