Recycler les palettes : les plus belles idées pour les transformer en meubles fascinants pour la maison - Creativofrance.fr
x
Recycler les palettes : les plus belles…
Réalisez un bracelet original en recyclant les capsules des canettes avec fantaisie Réduisez les consommations quand vous utilisez le lave-vaisselle en évitant d'activer un programme superflu

Recycler les palettes : les plus belles idées pour les transformer en meubles fascinants pour la maison

14 Janvier 2022 • Par Laura Sichi
475
Advertisement

Dans le monde du DIY, il n’y a rien d'aussi polyvalent et populaire que les palettes : les palettes en bois utilisées pour charger et transporter de grandes quantités de marchandises sont en effet des objets à la forme très simple, qui s’adaptent et peuvent être utilisés de tant de façons différentes, en gardant toujours une bonne solidité. Elles sont aussi relativement faciles à démonter pour en tirer des pièces à ré assembler de différentes manières. Et elles ne sont pas chères, ce qui n'est pas mal.

Si vous avez donc l’intention d'ajouter un nouveau meuble dans votre maison, essayez de chercher des projets DIY pour le réaliser avec des palettes, il y a des idées vraiment très créatives pour tous les goûts. Nous vous en proposons quelques-unes ci-dessous.

Un set pour le salon : la console qui sert de base à la TV et aussi la table basse à placer en face, éventuellement équipée de pratiques tiroirs sur mesure.

Une table basse avec un compartiment pour stocker des objets à l’intérieur. Peinte en blanc, elle s’insère plus facilement dans un décor pas trop rustique.

Advertisement

Quand elles sont utilisées pour les tables basses, dans n’importe quelle pièce, et que le modèle prévoit de les empiler l'une sur l'autre, tous les espaces entre un niveau et l’autre deviennent des surfaces utiles pour stocker des objets.

 

À l’entrée de la maison une console longue et étroite qui sert également de porte-chaussures pourrait être pratique.

Mais les idées ne manquent pas pour construire des étagères à chaussures pour beaucoup de paires de chaussures, à ranger par exemple dans des espaces un peu cachées de la maison, là où les invités n'ont pas accès.

Advertisement

Vous voudriez un comptoir qu'on puisse utiliser dans la cuisine comme un îlot et même comme table ? Vous pouvez en construire un sans trop dépenser en utilisant les palettes.

Un projet simple et populaire est de combiner deux couches de palettes pour créer une structure à utiliser comme canapé/lit.

Advertisement

Et cela fonctionne aussi avec une seule couche de palettes, équipées éventuellement de roulettes pour les déplacer de façon pratique quand il le faut. Vous pouvez les personnaliser en ajoutant d’autres matériaux, comme une surface en verre.

Pas que des meubles : le bois des palettes est également utilisé pour les compléments d’ameublement, comme par exemple un porte-manteau.

Advertisement

Ou de petites étagères avec un panneau à accrocher au mur.

Un porte-bougies entièrement en bois : vous pouvez aussi le réaliser avec les pièces des palettes, adéquatement remises à neuf.

Dans la maison comme à l’extérieur, les pièces d’une palette peuvent servir pour un porte-lanternes original.

Avez-vous déjà construit des meubles avec des palettes ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci