Mettez le fond de teint et oubliez-le : l'astuce pour faire tenir le maquillage sans retouche

par Laura S.

21 Février 2022

Mettez le fond de teint et oubliez-le : l'astuce pour faire tenir le maquillage sans retouche
Advertisement

Le fond de teint, ainsi que les crèmes BB, CC ou DD sont des alliés indispensables dans la vie de tous les jours : même quand on ne veut pas passer qui sait combien de temps à se consacrer au maquillage complet, sans trop penser aux yeux ni peindre la peau de toutes les couleurs nécessaires pour le contouring, il est néanmoins utile (parfois indispensable !) d'améliorer l’apparence du visage avec un voile de fond de teint ou de crèmes colorées du genre.

Ils permettent d'uniformiser l'incarnat, de minimiser les pores et de garantir un look plus lumineux et soigné avec un simple geste. Chacun a son préféré, celui qui recouvre bien sans s’avérer trop lourd pour la peau et dont on est des clients réguliers… Mais souvent, il faut le prendre avec soi quand on a une longue journée où qu'on doit le porter jusqu’au soir, parce qu’il est assez inévitable que le maquillage doive être retouché. Mais il y a une astuce pour éviter cet ennui, qui fonctionne surtout pour les peaux grasses.

Advertisement
Pexels

Pexels

C’est un secret utilisé par les professionnels du maquillage et dont toute personne ayant la peau qui tend à être grasse et brillante peut bénéficier, et consiste simplement à appliquer un peu de poudre fixatrice (qu'on trouve souvent dans le commerce comme "translucent powder" ou "setting powder"), qui a précisément cette fonction. Elle est généralement utilisée comme touche finale, mais quand elle sert de base pour le fond de teint, elle peut absorber l’excès de sébum, ce qui ne gâche pas la tenue du fond de teint ou des différentes crèmes colorées.

La finition du maquillage sera inévitablement mate, donc elle ne brille pas comme certains styles imposent : mais si ce look velouté et uniforme vous plaît, vous pouvez l’obtenir facilement avec cette méthode très simple. C’est aussi une étape qui rend inutile d’appliquer une base (amorce) sous le fond de teint, donc elle allège aussi la charge sur la peau.

Depuis que le conseil est apparu dans un forum de Reddit, il est devenu viral en ligne pour finir par être testé par les artistes de maquillage professionnels qui le recommandent à ceux qui ont la peau grasse ou mixte. Il faut préciser cependant que les différents témoignages affirment que le maquillage se maintient très bien, beaucoup mieux qu’avec tout autre remède (y compris les sprays fixateurs), mais qu'il n’est pas exactement le même que lorsqu'on vient à peine de l'appliquer le matin. En tout cas, c’est vraiment pratique de savoir que du matin jusqu’au soir, vous n’avez pas à vous remaquiller, n’est-ce pas ?

Avez-vous déjà essayé ?

Advertisement