Travailler avec des boîtes de conserve : découvrez comment transformer les boîtes de conserve

par Laura S.

11 Février 2022

Travailler avec des boîtes de conserve : découvrez comment transformer les boîtes de conserve
Advertisement

Quand on a besoin d’objets pour décorer, ou même d’accessoires pour équiper une pièce efficacement, on peut certainement rechercher dans les catalogues et les fournitures de mille magasins de meubles et d'outils pour la maison, mais si nous voulons tester notre créativité, nous trouverions probablement beaucoup de façons de construire ce dont nous avons besoin avec nos mains, peut-être en recyclant de vieux objets destinés à la poubelle.

Parmi les articles de ce genre qui sont souvent jetés, mais qui s’avèrent très polyvalents, les boîtes en étain d’aliments mais aussi beaucoup d’autres récipients en étain que nous avons l’habitude d’utiliser dans la vie de tous les jours. Voici quelques idées pour les recycler avec créativité.

Advertisement

Elles peuvent devenir de très confortables emporte-pièces pour biscuits, et vous pouvez ainsi utiliser des boîtes de différents diamètres.

Advertisement

L'été, les grandes peuvent devenir des récipients individuels pour la glace, pour conserver des boissons fraîches, des crèmes et des glaces.

Une des utilisations les plus courantes est comme de les utiliser comme des pots décoratifs, et parfois il ne suffit que d'une couche de peinture pour bien les transformer.

 

En outre, ce sont d’excellents porte-crayons, pinceaux et ustensiles en général. À laisser sur le bureau ou même suspendus à des crochets et à des rails sur le mur. Et pour les décorer, vous pouvez aussi utiliser différents matériaux, comme des papiers colorés, des tissus ou même des feuilles de liège.

Un projet DIY populaire et polyvalent est une plaque en bois avec un manche, et on a fixé les boîtes sur les côtés, qui sont toutes peintes de la même couleur que la plaque centrale : c’est un porte-objets à transporter facilement, utile pour des outils à utiliser pour de simples projets, ou même pour transporter les couverts dans le jardin ou sur le balcon.

Advertisement

Un accessoire similaire peut être construit en fixant les différentes boîtes autour d’un bâton confortable et robuste, à la place des côtés de la plaque en bois.

Convenablement sculptées, elles peuvent se convertir en adorables abat-jour pour des lampes DIY.

Advertisement

Et fonctionnent aussi avec les appliques murales !

Tutorial via positivelysplendid.com

Tutorial via positivelysplendid.com

Une vieille boîte au-dessus d’un bâton bien enfoncé dans le sol, ou planté dans un vase avec de la terre : voici un porte-boissons d’extérieur très pratique !

Advertisement

Vous pouvez aussi recycler les canettes des boissons, pour réaliser par exemple des jardinières pour les plantes succulentes.

Les plus grands récipients pourraient devenir des lustres.

Advertisement

Et il y a un millier d’idées dont vous pouvez vous inspirer pour la création de petits projets artistiques vraiment irrésistibles, de petites sculptures pleines de fantaisie.

Bon recyclage !

Advertisement