Bracelets avec des perles DIY : apprenez à les tresser à la main, c'est facile et rapide !

par Laura S.

06 Mars 2022

Bracelets avec des perles DIY : apprenez à les tresser à la main, c'est facile et rapide !
Advertisement

Certains préfèrent porter de nombreux bracelets colorés, et d'autres n'en portent qu’un seul, plus fin et discret : chacun a ses propres goûts, ou bien change son look selon les occasions. Les accessoires que nous portons racontent quelque chose de nous, et c’est encore plus vrai si nous les avons créés nous-mêmes, en choisissant les matériaux, les couleurs et les modèles en fonction de nos goûts, qui peuvent aussi changer.

Il est donc utile de savoir réaliser rapidement et avec peu de matériaux faciles à trouver des bracelets pour diverses occasions, à utiliser pour toute une saison, pour commémorer une expérience, pour compléter le look désinvolte lors d’un événement particulier ou enfin à donner à ses proches. Avec des ficelles, des cordons et des perles de différentes tailles, formes et matériaux, vous pouvez en créer de nombreux types différents, même en utilisant une simple tresse.

Advertisement
manualidades.facilisimo.com

manualidades.facilisimo.com

Pour le fermoir vous pouvez utiliser un bouton, pour décorer des perles de n’importe quelle forme et couleur que vous aimez, et pour le corps principal du bracelet des cordons, ou même de la ficelle. Les matériaux et les finitions peuvent changer de mille façons différentes, l’important est que le cordon que vous avez choisi soit de la taille appropriée pour entrer dans les trous du bouton et des perles.

Commencez par couper de longs segments de cordon, pliez-les en deux et enfilez-les dans les trous du bouton (qui devra donc avoir 4 trous). Ensuite, sur un seul d’entre eux, faites un petit nœud serré juste sous le bouton, en coupant la partie restante. Vous devrez en effet finir par avoir seulement 3 fils à tresser.

Commencez donc à faire une tresse normale, mais avant de superposer un fil à l’autre, enfilez-y une perle. Ce faisant, vous trouverez des perles disposées alternativement sur toute la longueur du bracelet, un peu à chevrons. Vous pouvez assortir deux fils de couleur différente, ou créer des motifs colorés avec des perles de différentes nuances... Bref, une fois que vous avez pris le coup de main, vous pouvez vous amuser.

Advertisement

Une méthode similaire, qui vous permet de transformer de simples bracelets en perles en de nouveaux accessoires plus colorés et amusants, consiste à joindre deux bracelets en métal (ou bien sûr avec des perles) égaux avec un fil passant de l’un à l’autre, en les entrelaçant ensemble.

Et pour en revenir à la méthode de la tresse, si vous voulez utiliser de plus grosses perles, il vous suffira d’en insérer une seule et de la faire glisser au centre avant de passer au fil suivant.

Avez-vous déjà tissé des bracelets comme ceux-ci ?

Advertisement