11 super idées pour recycler les vieux meubles et décorer la maison avec originalité

par Laura S.

07 Février 2022

 11 super idées pour recycler les vieux meubles et décorer la maison avec originalité
Advertisement

Au fil du temps, certains meubles, surtout s’ils sont déjà vieux, vont inévitablement perdre de leur charme ou s’abîmer de manière à rendre le prix de leur restauration très élevé. Si vous pensez vous en débarrasser, alors, pourquoi ne pas prendre du recul et envisager de le garder quand même, en le transformant en autre chose ?

Il y a beaucoup d’idées pour convertir des meubles anciens et démodés, ou même simplement des pièces qui n’étaient pas à notre goût ou qui ne vont pas avec le style d’ameublement du reste de la maison : des commodes, mais aussi leurs tiroirs peuvent devenir d’autres parties de meubles et être utiles de différentes façons, tout comme de nombreux autres meubles. Nous vous donnons ci-dessous quelques exemples dont vous inspirer.

Advertisement

Les tiroirs d’un vieux meuble dont vous voulez vous débarrasser, ou que vous avez converti en autre, peuvent à leur tour se transformer,  en petites étagères ouvertes par exemple à repeindre comme vous le préférez.

Advertisement

Et les plus larges et pas trop profonds peuvent devenir de jolies tables basses de salon.

Voici une idée pour une vieille commode : enlever les tiroirs (que vous recyclerez d'une autre façon) et en faire un meuble ouvert à utiliser peut-être pour la vaisselle. Même sous un porche bien protégé ça ne serait pas mal !

Un banc provenant d’un vieux meuble à placer sous une fenêtre : un meuble pratique et au style vintage très accrocheur.

Le cadre d’une porte-fenêtre peut être transformé en bibliothèque, en ajoutant de étagères minces en bois, ou même en verre !

Advertisement

Les meubles suspendus et les meubles de la cuisine réutilisés pour donner vie à un lit parfait à placer derrière un mur avec la fenêtre, afin d'avoir aussi un merveilleux coin de lecture pendant la journée.

 

Un projet très populaire est de convertir les vieux commodes en d’autres meubles, par exemple un îlot pour la cuisine !

 

Advertisement

Très souvent, ensuite vous pouvez obtenir de petits canapés. Cela fonctionne avec des commodes de toutes tailles : les plus petites seront des fauteuils avec le dossier plus haut.

Ou elles pourraient se transformer en petit canapé pour la chambre des enfants.

Advertisement

Et avec de vieux berceaux, on obtient des supports pour accrocher tout ce qu'on veut contre le mur, dans n’importe quelle pièce.

Encore des tiroirs recyclés : pour un meuble où les enfants peuvent ranger les vestes, le sac à dos et les chaussures à utiliser tous les jours pour aller à l’école.

Aimeriez-vous recycler de vieux meubles ainsi ?

Advertisement