Couvertures pour enfants au crochet : laissez-vous inspirer par ces modèles et confectionnez d'adorables objets

Laura Sichi

15 Février 2022

Couvertures pour enfants au crochet : laissez-vous inspirer par ces modèles et confectionnez d'adorables objets
Advertisement

Un des objets qui, depuis toujours, sont réalisés au crochet sont les couvertures, surtout celles pour les enfants : des projets de petite taille qui s'adaptent parfaitement aux caractéristiques d'une trame travaillée avec cette technique qui date. Par rapport à la maille, en effet, le crochet donne vie à des créations généralement plus épaisses et perforées, avec une grande variété parmi les types de points que l'on peut utiliser.

Nous vous proposons ci-dessous quelques idées de couvertures pour enfants colorées, plus traditionnelles ou un peu plus modernes et colorées, à réaliser à la main ! 

Advertisement

Ravelry – Sweet As Honey Baby Blanket and Hat Set with Bee Applique

Pour le kit d'accessoires des enfants, tout comme pour les habits ou l'ameublement de leurs petites chambres, il est toujours beau de choisir des motifs décoratifs simples et amusants. Par exemple, tout ce qui est lié aux abeilles, véritables anges-gardiens de notre écosystème, est sympa. Sans compter que les hexagones sont ensuite une forme géométrique qui prend une grande place dans le monde du design, et donc une couverture qui rappelle le dessin d'une ruche est vraiment sympa. Vous pourrez aussi assortir un chapeau des mêmes couleurs !

Tutorial via maisieandruth.com

Les couvertures au crochet faites en carré ne perdent jamais de leur charme, et elles peuvent être décorées avec de nombreuses figures délicieuses, comme par exemple des petits ours. Travailler un carré à la fois, de plus, rend l'achèvement du projet beaucoup plus réalisable !

Advertisement

Tutorial via repeatcrafterme.com

Cette petite couverture patchwork se réalise avec le crochet afghan, qui travaille avec une technique à mi-chemin entre le crochet traditionnel et la maille. Le projet est simple : de nombreux carrés de la même dimension, travaillés avec le même point et unis ensuite ensemble. Mais certains d'entre eux auront aussi au centre une couche en plus, c'est-à-dire la marguerite toujours travaillée au crochet afghan ! Ce sera ensuite à vous de décider la combinaison de couleurs plus adaptée. 

Quand on utilise par contre un seul type de point, pour créer une grande forme simple comme un carré ou un rectangle, on peut laisser libre cours à son imagination en ce qui concerne le choix du fil, qui pourra aussi avoir une coloration dégradée ou un mélange avec des contrastes plus ou moins élevés. Ainsi un seul projet peut prendre milel aspects différents et personnalisés. 

Au crochet il y a beaucoup de points à apprendre, et certains sont choisis justement parce qu'ils sont plus adaptés pour créer des couvertures : ce sont des points plus épais et parfois ajourés, qui ne feraient pas un grand effet sur de petits objets ou sur des habits, mais qui rendent très bien sur les couvertures. 

Advertisement

En cherchant l'inspiration tenez donc compte aussi de cela, et faites attention au type de fil que vous utilisez : il y a des points qui font un bel effet seulement avec une laine ou un coton plus épais, d'autres qui perdent toute leur beauté s'ils ne sont pas réalisés avec un fil fin. Une fois que vous aurez compris les mesures, vous pourrez choisir parmi les nombreuses nuances qui existent pour chaque pelote !

Advertisement