Vous voulez augmenter la valeur de votre maison ? Intervenez avec des projets ciblés

par Laura S.

25 Mars 2022

Vous voulez augmenter la valeur de votre maison ? Intervenez avec des projets ciblés
Advertisement

L’entretien de nos logements est un travail, donc aussi une dépense, constante, et quand trop de temps passe sans interventions plus ou moins importantes, la maison montre toutes ses années. En soi, ce n’est pas un grand problème tant que nous ne constatons pas de dommages structurels ou dangereux, mais si nous envisageons par exemple de louer ou de vendre le bien immobilier, la présence de signes du temps visibles empêchera d’en obtenir le meilleur prix.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous voulez avoir une maison qui se montre soignée et finie, il y a toujours des améliorations que vous pouvez apporter, à l’intérieur comme à l’extérieur, et qui en fait augmenter la valeur.

Advertisement

Maçonnerie : des murs ou de simples revêtements en brique, des pierres ou des rideaux sont souvent l’élément qui donne du caractère à la maison, à l’intérieur comme à l’extérieur. Si vous remarquez donc des fissures dans le mastic, ou même une sorte de rayures, il est bon d’envisager d’intervenir pour réparer et restaurer l’apparence, tout comme vous le faites lorsque la surface est recouverte de plâtre. Ce sera un véritable "lifting" pour la façade ou les murs intérieurs.

Advertisement

L’entrée est la carte de visite, donc l’allée d’accès à la maison ou au garage mérite d’être soigné pour donner la meilleure impression dès le début. Combler les fissures du sol, aménager le sol ou même le remplacer seront des interventions qui payent.

Un peu d’aménagement paysager : parfois on ne se rend pas compte comment définir un morceau de pelouse ou de jardin avec des bordures formant de petits parterres de fleurs est un pas relativement simple et rapide mais qui donne de grands résultats.

Vous aider avec un parterre de fleurs est une autre idée : si vous voulez le faire pour vous, regardez bien les buissons et les arbustes (ou même les arbres, s’il y a de l’espace) qui vous plaisent et qui sont adaptés aux conditions de culture de votre région, et considérez la meilleure façon de les insérer dans le paysage. Si par contre vous voulez embellir la maison en vue d’une location ou vente, il vaut mieux choisir des plantes saisonnières ou en tout cas qui puissent être déplacées sans trop d’effort, mais capables de colorer et de rendre la vue de la maison plus gracieuse.

Il en va de même pour certains pots sur le balcon !

S’il y a une cheminée, elle doit être en bon état : il suffit de très fines fissures pour faire s'échapper la fumée de la cheminée ou du poêle et si cela se produit dans la maison, l’habitation elle-même devient invivable. Même à l’extérieur, bien sûr, il faut s’assurer que toute la cheminée soit parfaitement intacte et isolée, afin qu'elle ne s’abîme pas avec des infiltrations et pendant l’utilisation du chauffage.

Advertisement

La peinture : c’est la première étape pour renouveler l’aspect d’une pièce (comme de l’extérieur). Veillez donc à soigner chaque endommagement et de peindre ensuite de manière précise, en choisissant toujours les couleurs qui valorisent au mieux chaque pièce.

Bon travail !

Advertisement