Vous voulez recouvrir les cheveux blancs naturellement ? Utilisez le café

par Laura S.

28 Février 2022

Vous voulez recouvrir les cheveux blancs naturellement ? Utilisez le café
Advertisement

Le café est une boisson répandue dans le monde entier, avec les mille façons de le déguster et de l'associer à d’autres ingrédients et arômes. Dans toutes ses variantes infinies, cependant, il ne perd jamais une caractéristique fondamentale : celle de donner un coup de fouet pour retrouver de l’énergie dans nos journées, à cause de la caféine qu'il contient. Et c’est précisément celle-ci qui est utilisée dans certains remèdes maison pour le soin du corps.

En particulier, il est très populaire l’astuce d’utiliser le café pour teindre naturellement les cheveux, afin de couvrir sans colorants chimiques les cheveux blancs. C'est plus efficace quand il y a que très peu de cheveux blancs et que la chevelure est brune. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

Advertisement
Creativo, maxpixel.net

Creativo, maxpixel.net

Le café est une boisson sombre, et fonctionne comme une légère teinte sur les cheveux. Les meilleurs résultats sont obtenus avec l’espresso, une boisson plus restreinte et corsée. Préparez donc :

  • Au moins deux tasses de café espresso (pour ceux/celles qui ont une chevelure épaisse, même 4), qui devra avoir complètement refroidi.
  • Une bouteille avec un vaporisateur.
  • Un bonnet de douche (mais vous pouvez aussi réutiliser de petits sachets en plastique coupés d’un côté et attachés autour de la tête, ou même du papier film pour aliments). Une alternative verte peut être les bonnets en tissu conçus pour les compresses sur les cheveux, même s’ils absorberont quand même un peu de café.

Le procédé est très simple :

  1. Préparez le café normalement, sans sucre, et laissez-le refroidir complètement.
  2. Versez-le dans le flacon vaporisateur.
  3. Lavez vos cheveux avec du shampooing et de l'après-shampoing (ou tout autre traitement que vous utilisez à la place de l'après-shampoing).
  4. Rincez et tamponnez délicatement vos cheveux.
  5. Vaporisez abondamment toute la chevelure, des racines aux pointes, avec le café.
  6. Massez ensuite le cuir chevelu pendant quelques minutes. Si vous voulez, vous pouvez utiliser l’après-shampoing/lotion en ce moment, puis utiliser le café juste après le shampooing.
  7. Couvrez avec le bonnet de douche.
  8. Laissez agir pendant 20 minutes.
  9. Rincez à l’eau tiède, tamponnez avec la serviette.

Parfois, il faut répéter le traitement plusieurs fois pour remarquer une teinture appréciable.

Appliquer le café sur les cheveux peut également aider à en stimuler la croissance, réduire la chute, renforcer les racines, et à améliorer la douceur et l’éclat des cheveux. Ça vaut la peine d’essayer, toujours en veillant à bien utiliser du café parfaitement froid !

Advertisement