Place à la fantaisie avec le carton : 12 idées pour créer des projets incroyables !

Laura Sichi

10 Mars 2022

Place à la fantaisie avec le carton : 12 idées pour créer des projets incroyables !
Advertisement

Combien de fois mettons-nous les emballages et les cartons de nos achats en ligne à la poubelle ? Tout ce carton pourrait pourtant devenir la matière première d’une myriade de petits travaux. Il existe en effet un grand nombre d’idées pour recycler le carton et fabriquer des jouets amusants pour les enfants, que vous pouvez d'ailleurs construire avec eux. Et les astuces pour modeler des objets qui semblent presque vrais - qu’il ne serait pas mal d’exposer comme bibelots, ne manquent pas non plus.

Des maisons pour jouer, de fausses voitures, des bateaux pour vivre des milliers d’aventures, mais aussi des téléphones ou des caméras factices incroyables : laissez-vous inspirer par les idées ci-dessous.

Advertisement

Quel enfant n’aimerait pas rêver à mille aventures à vivre dans une cabane ? Et si elle a la forme d’un igloo, les possibilités deviennent encore plus nombreuses !

littleredwindow.com

Une maison de poupées faite entièrement en papier : on peut laisser libre cours à notre imagination pour les meubles et décorer avec des feutres ou pourquoi pas aussi avec des peintures de toutes les couleurs. Elle sera également facile à déplacer et même à transporter.

Advertisement

Il suffit d’une vieille boîte pour devenir les roi et les reines du château, et l’idée de l’utiliser sur le seuil d’une pièce, qui devient ainsi complètement un château, est sympa aussi !

funfamilycrafts.com

Place aux ciseaux et à la colle  : un téléphone au look vintage comme celui-ci est très joli à voir, et s’il n’y a pas d’enfants pour jouer avec, ce ne serait pas mal de le voir comme bibelot amusant sur une table ou une étagère.

Avec les cartons, vous pouvez créer tous les jeux que les enfants aiment, comme les cuisines et autres appareils en version jouet. Mais auriez-vous pensé à un four à bois ?

Advertisement

Une chute de carton, un stylo et voilà un téléphone portable. Vous ne risquez pas de le casser !

instructables.com

Ne serait-il pas très agréable de construire un appareil photo qui reproduise de façon très fidèle les caractéristisques du vrai ?

Advertisement

Dans le commerce, vous pouvez également trouver des "stéréo" en carton qui servent à amplifier le son des smartphones. Ce serait bien d’essayer de les construire à la main !

Liberman/YouTube

Un parking multiple pour les voitures, à concevoir comme vous le souhaitez !

Advertisement

mollymoocrafts.com

Mille sabords ! Prêt à inventer mille aventures pour les mers ?

serendipitous-discovery.blogspot.com

Et pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez également construire un bateau de pirates à utiliser en plein air, ce qui ne serait pas mal aussi sur le balcon ou, si vous avez de la place, même à l'intérieur de la maison.

agrandmasmoment.com

Et que dire de l’idée intemporelle des voitures ?

Aimeriez-vous créer des petits objets en carton ?

Advertisement