Découvrez des astuces sans frais pour entretenir vos plantes

par Laura S.

26 Mars 2022

Découvrez des astuces sans frais pour entretenir vos plantes
Advertisement

Tous ceux qui cultivent des plantes voudraient qu’elles soient toujours saines et belles en faisant un minimum d’effort : il est impossible de ne pas s'investir dans l'entretien de nos espaces verts, mais on peut obtenir de meilleurs résultats et réduire peut-être aussi un peu la fatigue en ayant recours à quelques astuces utiles.

Et à la maison, nous pourrions avoir beaucoup plus d’alliés que nous ne croyons. Certains ingrédients comme l’amidon de maïs, les déchets alimentaires tels que les coquilles d’œufs et le marc de café ou même le charbon de bois qui reste dans la cheminée peuvent aider à améliorer l’apparence et la santé de nos plantes. Découvrez quelques astuces utiles ci-dessous.

Advertisement

Lorsque vous utilisez des baguettes en bois pour manger de la nourriture asiatique, mettez-les de côté, même si elles sont très sales : elles sont parfaites comme tuteurs pour les plus petites plantes, sans risquer d'abîmer les racines.

Advertisement

Un déchet organique comme les coquilles des œufs peuvent devenir d’excellents pots pour faire germer les plantules : bref, des substituts des pépinières traditionnelles mais faits avec de matériaux complètement compostables et recyclables comme justement les coquilles et le carton des œufs.

Quand les plantes poussent suffisamment pour être déplacées dans des pots plus grands ou être directement plantées, il suffira de casser les coquilles et de mettre éventuellement les fragments dans la pile du compost ; par contre, le carton peut être recyclé sans problème.

piqsels.com

piqsels.com

Après une fête il reste de la bière dans des verres ou dans des bouteilles ouvertes ? Versez-la dans la pile du compost ! La bière, en effet, contient de la levure, qui est riche en azote et est idéale pour stimuler la décomposition des substances organiques, en accélérant ainsi le processus de compostage.

Creativo

Creativo

Le marc de café est un autre déchet de la cuisine que nous pouvons utiliser dans l'entretien des coins verts. Il peut être utilisé comme engrais car il contient de l’azote, du potassium, du phosphore, du fer, du magnésium, du calcium et du chrome. Donc il est bon de l'émietter autour des plantes quand il est bien sec et puis d'arroser pour le faire pénétrer dans le sol. Certaines études ont mis en évidence le fait que le marc de café peut aider à absorber les métaux lourds ainsi qu’à attirer les vers, dont l’humus est très utile pour le sol.

Et en tout cas, c'est également un excellent ajout à la pile du compost.

Avec des bouteilles en verre comme celles du vin (même celles en plastique), vous pouvez créer un système DIY pour arroser les plantes lorsque vous êtes absents pendant quelques jours.

Advertisement

Vous avez de vieux pots en terre cuite qui contenaient peut-être des plantes mortes à cause de champignons, moisissures ou parasites nocifs ? Vous pouvez continuer à les utiliser après les avoir bien nettoyés et lavés avec du vinaigre blanc.

Commons wikimedia

Commons wikimedia

Le charbon végétal (donc le charbon produit uniquement à partir de bois non traité) est un autre allié excellent dans l'entretien de vos espaces verts. Lorsqu’il est incorporé dans le sol, à cause de sa structure très poreuse, il aide le passage de l’air dans le substrat, chose fondamentale pour la santé des racines qui ne doivent jamais être étouffées par un terreau trop compact et lourd. En outre, les pores du charbon retiennent l’eau, en aidant la terre à rester humide plus longtemps dans les périodes chaudes. Sans parler du fait qu’il se décompose ensuite très lentement, il améliore la qualité du sol pendant longtemps.

Advertisement
world.openfoodfacts.org

world.openfoodfacts.org

L’amidon de maïs est également utile pour les plantes. Il s’agit d’une substance qui, mélangée au sol autour des plantes, augmente la capacité du terreau à retenir l’eau et les nutriments autour des racines, en stimulant ainsi la croissance de la plante et en l’aidant à résister aux périodes de sécheresse, et il peut également réduire les niveaux de pollution de l’environnement, puisqu'il réduit l'écoulement d’azote.

Que de précieuses ressources pour les plantes dans nos maisons !

Advertisement