Vous voulez votre propre espace de détente ? Créez des coins de lecture merveilleux !

par Laura S.

28 Mars 2022

Vous voulez votre propre espace de détente ? Créez des coins de lecture merveilleux !
Advertisement

Nous avons tous un endroit chez nous qui est le plus confortable pour nous, où nous aimons nous détendre et oublier les soucis de la journée. Souvent, c’est le canapé dans le salon ou peut-être le lit, mais il pourrait aussi s'agir d'un coin à nous, équipé d’un fauteuil ou d'une sorte de siège confortable, qui nous accueille pendant des heures quand nous voulons lire nos livres ou nos bandes dessinées préférés, ou peut-être pendant que nous regardons des films ou des séries télé, tchattons ou téléphonons avec des proches.

Il est agréable de penser à la façon d’intégrer une niche dédiée à la détente à la maison, et vous trouverez ci-dessous différentes idées pour vous inspirer.

Advertisement

L’idée la plus simple est de libérer un coin d’une pièce, peut-être dans la chambre ou le salon, et de le remplir avec un fauteuil très confortable et une lampe très pratique qui éclaire bien les livres quand nous lisons.

Dans les chambres des enfants, ce coin est parfois créé en ajoutant un rideau qui tombe du haut, avec un cercle (un cerceau, par exemple), afin de créer un espace intime.

Advertisement

Si la pièce a un plafond incliné, vous pouvez utiliser la pente pour créer un espace qui semble fait exprès pour cela. Suivre l’architecture de la maison rend les espaces aussi "naturels" que possible.

L’idée la plus populaire est de mettre un siège sous une fenêtre, de préférence dans une niche de la pièce : de cette façon les côtés deviennent l’espace à remplir de livres et vous aurez une véritable niche dans le mur, dans laquelle vous pourrez également profiter du paysage extérieur.

Encore des coins : si la chambre est très large, vous pouvez envisager de construire une plate-forme pour mettre de confortables coussins dans le carré formé par les murs angulaires.

Si la conformation de l'escalier le permet, il est agréable d’aménager la niche de lecture juste sous une rampe.

Advertisement

Le palier entre deux escaliers est généralement un endroit de passage, mais en le décorant avec une bibliothèque qui encadre la fenêtre et un siège en dessous, ce sera l’endroit le plus agréable pour passer des heures de détente.

Même à la base des escaliers il pourrait y avoir de la place pour un coin lecture.

Advertisement

Et s’il n’y a pas de coin de la maison à destiner à cet usage, créez-le vous-même avec un emplacement tout-en-un : un fauteuil qui est aussi une bibliothèque.

Ou bien une chaise longue courbe, elle aussi équipée comme une bibliothèque.

Advertisement

Même avec de grandes bobines en bois, on peut obtenir des bibliothèques angulaires assez robustes pour s’y asseoir.

Aimeriez-vous avoir des coins de lecture comme ceux-ci dans la maison ?

Advertisement