Dites stop au désordre dans le garage : transformez-le en un espace pratique et organisé en adoptant les bonnes solutions

par Laura S.

30 Mars 2022

Dites stop au désordre dans le garage : transformez-le en un espace pratique et organisé en adoptant les bonnes solutions
Advertisement

Avoir un garage signifie souvent disposer de beaucoup plus que d’une simple place de parking : ce sont des milieux qui dans certains cas sont destinés à devenir un atelier ou un laboratoire pour tous les projets manuels auxquels nous aimons nous consacrer, et ils abritent aussi presque toujours ides objets, des fournitures et des équipements de toutes sortes qui ne sont utilisés qu’occasionnellement et qu’il n’y a donc aucune raison de laisser dans la maison.

Ainsi, ces espaces se remplissent d’articles de toutes sortes qui en un instant peuvent créer une grande confusion, rendant difficile de se déplacer et surtout d’aller chercher ce dont nous avons besoin. Même dans le garage, il est donc bon de penser aux travaux et aux bons achats  pour organiser l’espace de manière efficace, et vous trouverez ci-dessous quelques idées qui peuvent vous être utiles.

Advertisement
modernbuilds.com

modernbuilds.com

La première chose à laquelle on pense sont les rayonnages lourds et robustes, qui sont très grands mais surtout capables de supporter du poids. Vous pouvez les acheter ou même les construire avec du bois de bonne qualité, et sur Internet vous trouverez de nombreux projets à suivre.

Advertisement

Sinon, vous pouvez penser à chercher des meubles à acheter qui donnent vie à un angle fini, presque comme l’intérieur de la maison : ce sera toujours des modèles efficaces, mais il n’est pas dit que vous deviez sacrifier le côté esthétique.

Pensez toujours aux types d'objets que vous devez ranger dans le garage, et ceux que vous utilisez le plus souvent : vous pouvez trouver des idées pour créer des supports adaptés à chaque catégorie, comme les projets pour faire ordre entre les différents types de perceuses et tournevis électriques ou même les tronçonneuses.

hometalk.com

hometalk.com

Dans toutes les maisons, on utilise une grande quantité de produits en bombes et emballages similaires : dans le garage, on pourrait construire une étagère adaptée et sur mesure, pour occuper précisément l’espace adéquat sur un morceau de mur libre.

Pour créer de nouvelles étagères murales, vous pouvez exploiter de nombreuses idées et recycler divers objets, tels que des seaux en plastique suffisamment solides.

Advertisement

Il existe aussi des revêtements conçus pour être équipés avec des crochets et des paniers à accrocher et dans lesquels insérer ce que vous voulez.

Ne sous-estimez jamais la commodité de tout mettre dans des boîtes bien étiquetées sur les étagères.

Advertisement

Si la hauteur du plafond le permet, faites des étagères en haut, que vous suspendrez au plafond.

Si le garage est votre accès à la maison, après avoir garé la voiture, vous pourriez alors créer l’entrée (en anglais, le "mudroom") dans le garage, avec les chaussures et tous les meubles que vous mettez généralement dans le hall.

Advertisement

Et si le garage fonctionne aussi comme cabane pour ranger les outils de jardin, vous pourriez les organiser avec un râtelier.

Comment aimeriez-vous mettre de l'ordre dans le garage ?

Advertisement