Dimanche des Rameaux : 12 projets pour décorer la maison avec le DIY

par Laura S.

04 Avril 2022

Dimanche des Rameaux : 12 projets pour décorer la maison avec le DIY
Advertisement

Chaque année, une semaine avant le dimanche de Pâques, on célèbre l’anniversaire du Dimanche des Rameaux. Pour souligner cette date importante du calendrier chrétien, à l’église pendant la messe, on bénit un rameau d’olivier, ou bien des feuilles de palmier. Ainsi, dans les décorations que l’on prépare pour embellir la maison, on utilise justement les branches de ces deux plantes, selon celles qui sont plus faciles à trouver.

Les feuilles de palmier et les rameaux d’olivier peuvent être tressés, mais chacune de ces plantes peut aussi être utilisée pour différentes décorations : des couronnes, des compositions à accrocher ou même d’autres à mettre sur la table mais pas seulement. Jetez un œil aux idées ci-dessous.

Advertisement

Les palmiers peuvent avoir des feuilles de différentes tailles et formes, même en fonction de la branche à partir de laquelle elles sont prélevées, mais en général elles se combinent bien entre elles pour des compositions à accrocher à la porte, peut-être avec un noeud.

Advertisement

Les plus longues sont belles si elles sont disposées avec la pointe vers le bas.

En utilisant les rameaux d’olivier, par contre, on peut décorer les pots à l’intérieur desquels ranger les bougies : une décoration simple et élégante adaptée à cette occasion.

Encore, un ruban blanc est tout ce qu’il faut pour mettre des feuilles d’olivier autour des bougies.

Avec des rameaux d’olivier et des fleurs, vous pouvez également décorer de manière naturelle et simple les symboles religieux comme un crucifix en bois.

Advertisement

Ou vous pouvez fabriquer des croix à accrocher faites avec des branches et des fleurs.

La croix peut aussi être l’élément important qui décore une couronne verte.

Advertisement

Avec les rameaux d’olivier, vous pouvez remplir une couronne, par exemple en ajoutant aussi de la lavande afin d’avoir un peu de couleur et de parfum.

Avec des chutes de carton, les enfants peuvent facilement créer une colombe qui porte dans son bec un rameau d’olivier, parfait pour un petit tableau à accrocher ou une carte de vœux.

Advertisement

Sinon, les colombes en papier peuvent devenir la bonne décoration pour un feston.

Sur internet, vous trouverez également des modèles pour découper le papier, puis le plier et l’encastrer pour créer des colombes en trois dimensions à accrocher au plafond.

Advertisement

Et vous pouvez aussi utiliser des colombes en plâtre ou en céramique dans une composition à thème !

Bon Dimanche des Rameaux et Bonne Pâques !

Advertisement