Housses de coussins sans coudre : découvrez comment vous pouvez les réaliser ! - Creativofrance.fr
x
Housses de coussins sans coudre : découvrez…
Ne perdez plus vos clés : de nombreuses idées créatives pour de charmants vide-poches à mettre à l'entrée De splendides reines du jardin : découvrez cinq roses vigoureuses et faciles à cultiver !

Housses de coussins sans coudre : découvrez comment vous pouvez les réaliser !

23 Avril 2022 • Par Laura Sichi
2.864
Advertisement

Sur les canapés, les fauteuils et même sur le lit, il est beau d'avoir des coussins en plus, pratiques et colorés pour rendre non seulement l'ensemble plus beau, mais aussi plus confortable, au moment où nous nous installons dans notre endroit préféré pour nous relaxer. 

De plus, souvent, les coussins sont justement cet accessoire en plus qui permet de donner des couleurs en plus à la pièce, ou des fantaisies en tout genre qui seraient excessives et extravagantes sur les meubles ou les murs. Et nous pouvons aussi les utiliser comme éléments à changer selon les saisons et les occasions : en bref, remplacer une housse par une autre est une action simple et rapide pour donner un nouvel aspect à tout un salon ou à une chambre. Et si on peut même le faire en créant des housses à la main sans devoir coudre, ce sera encore plus facile de renouveler le look à chaque fois que nous le voudrons.

La technique la plus simple pour recouvrir un coussin est d'utiliser des chutes de tissu qui sont correctement enroulées autour du rembourrage, puis fermées avec un noeud derrière. Ainsi, on a une surface lisse sur le devant et le noeud s'étend là où on ne le voit pas.

Mais parfois c'est le noeud lui-même qui donne cette touche en plus et qui est donc exposé : le coussin rappelle ainsi une sorte d'enveloppe, et c'est aussi facile d'enlever le revêtement pour le laver. 

Ce sont des idées parfaites pour utiliser aussi de vieux draps encore en bon état ou d'autres chutes de tissu. Mais si nous voulions aussi utiliser de nouveaux tissus, nous pourrions acheter ceux qui sont plus économiques et qui ne suffiraient pas pour de plus grands projets. 

Advertisement

En alternative au noeud, mais toujours sans devoir prendre fils et aiguilles, il y a la colle chaude ! Dans ce cas, on doit considérer le coussin comme boîte à recouvrir avec du papier cadeau. Vous le mettez au centre du tissu déplié, évidemment sur l'arrière, et vous pliez les morceaux de tissu sur le coussin, procédant par couples de côtés opposés. Le second et dernière couple devra se superposer jusqu'à refermer tout le coussin et plié sur lui-même afin de pouvoir coller " l'ourlet" comme si nous l'avions cousu.

Encore plus simple, l'idée de tresser ensemble les deux côtés qui composent la housse : prenez deux chutes de la même dimension, chacune plus large que le coussin, et faites des coupures le long des bords afin d'obtenir des franges de dimensions égales. Le nombre de franges pour chaque côté devra être le même sur chaque chute de tissu. De cette façon, vous pourrez mettre au milieu le coussin et mettre les couples de tissu en face en les tressant jusqu'à fermer ensemble les deux côtés autour du coussin.

La technique de la colle peut être remplacée par de simples boutons ou avec du velcro adhésif ! Il faudra seulement coller le velcro (si vous ne voulez pas le coudre) ou donner un point de couture seulement aux boutons, et le tour est joué !

Advertisement

Et avec les chutes de tissu vous pouvez aussi enrouler et fermer avec de simples noeuds le tissu autour des coussins tubulaires !

Ce sont des techniques vraiment faciles !

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci