De nombreuses idées pour recycler avec créativité les canettes en métal dans le jardin : découvrez-les toutes - Creativofrance.fr
x
De nombreuses idées pour recycler avec…
Huiles essentielles pour une chevelure saine et brillante : découvrez lesquelles sont les plus utiles  Cuisine dans un style provençal : laissez-vous inspirer par ces projets rustiques mais élégants

De nombreuses idées pour recycler avec créativité les canettes en métal dans le jardin : découvrez-les toutes

22 Mai 2022 • Par Laura Sichi
809
Advertisement

Les aliments en conserve, les peintures ou les imprégnants pour le bois mais aussi beaucoup d'autres objets sont souvent contenus dans des boîtes en métal de différentes tailles : une fois vidées, nous les jetons comme tout autre article en aluminium ou en métal, mais on pourrait aussi les recycler de façon créative, même pour le jardin.

En effet, les boîtes en fer blanc peuvent devenir des porte-objets très pratiques pour les outils, des jardinières à décorer selon vos goûts, ou encore des créations colorées et amusantes à utiliser comme petites sculptures pour animer les pots et les parterres de fleurs. Jetez un œil aux idées ci-dessous.

En utilisant un porte-revues dans lequel vous collerez beaucoup de canettes repeintes, vous aurez obtiendrez un support pratique à garder avec vous pour vous occuper des différentes tailles et rempotages dans le jardin.

Quelque chose de similaire peut également être fait en collant (ou en fixant avec des clous) les canettes à un support central en bois : il peut s’agir d’une planche avec un manche mais aussi d’un objet cylindrique... bref, tout ce qui est pratique à saisir !

Vous pouvez les fixer à un poteau et les remplir de terre et de plantes succulentes, comme des sedums, des echeverias et autres : ces plantes qui ne poussent pas trop vite et n’ont pas besoin de trop de terre ou d’arrosages abondants.

Advertisement

Et bien sûr, vous pouvez personnaliser ces projets en peignant chaque pièce avec les peintures que vous préférez, aux couleurs vives ou même métalliques.

Elles sont très jolies même avec des pois, et peuvent embellir les clôtures, les grilles et les balustrades, même sur les balcons.

Vous pouvez aussi les transformer facilement en jardinières suspendues.

Advertisement

Accrochées horizontalement (ou plutôt juste un peu obliques), elles deviennent de pratiques mangeoires pour aider les oiseaux qui passent par le jardin.

Ils sont également utilisés pour créer des "hôtels pour insectes", il suffit de les remplir de bois (l'idéal serait les segments de tiges de bambou ou d’autres plantes creuses à l’intérieur).

Advertisement

Décorées avec des peintures ou du découpage et montées l’une sur l’autre pour donner vie à un original carillon à vent à accrocher à l’extérieur.

Un projet pour lequel vous pouvez aussi vous faire aider par des enfants pourrait être de les peindre en jaune et noir pour en faire des abeilles avec lesquelles décorer les pots.

Advertisement

Ou bien des coccinelles rouges et noires très sympas.

Ceux qui sont un peu plus manuels peuvent les ouvrir et les couper pour en faire des fleurs en métal à peindre.

Et si vous construisiez un homme en fer-blanc qui pousse parmi les plantes du jardin ?

Aimeriez-vous décorer avec des canettes recyclées ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci