Vous voulez ombrager le balcon ou créer de l'intimité ? Utilisez les plantes, même des fausses

par Laura S.

30 Avril 2022

Vous voulez ombrager le balcon ou créer de l'intimité ? Utilisez les plantes, même des fausses
Advertisement

Les balcons sont des espaces qui, quelle que soit leur grandeur, méritent d'être utilisés au maximum. Ils nous permettent de passer un peu de temps en plein air, surtout quand on n'a pas de jardin et souvent ils représentent un véritable bol de bien être. 

Mais il arrive souvent que ce soient aussi des espaces exposés à la curiosité des voisins d'en face ou des passants ; ou que pour leur exposition brûle pendant l'été et qu'ils deviennent donc des espaces dans lesquels on passe peu de temps. Pour nous aider à les rendre plus beaux et confortables, nous pouvons nous aider et utiliser des rideaux et des parasols, mais aussi des solutions un peu différentes, comme des murs verts qui créent de l'intimité ou qui ombragent de façon naturelle. Ci-dessous quelques idées, même avec les fausses plantes.

Advertisement

Tout comme les clôtures, les panneaux de faux lierre peuvent protéger de façon discrète et donner une impression de fraîcheur plus que tant d'autres revêtements.

Advertisement

Les jardinières fines avec de faux bambous à l'intérieur ont du succès aussi, et créent un mur plus haut.

Les jardins verticaux, c'est-à-dire les murs verts qui sont un véritable tableau vivant, sont une des installations plus en vogues ces dernières années. Extrêmement scénographiques et " gains de place ", ils demandent toutefois beaucoup d'entretien. Mais il existe des versions fausses mais vraisemblables que l'on peut utiliser pour créer un élément de séparation sur le balcon. Imaginez le fond unique que vous auriez pour votre salon à l'extérieur.

Vous pouvez aussi choisir de vraies plantes grimpantes, à faire pousser afin de donner vie à un rideau naturel.

Il existe des produits à acheter ou des projets de DIY qui associent le mur de bois à une jardinière en bois, parfaits aussi pour créer de l'intimité.

Advertisement

Et si vous ajoutez du grillage ou tout autre treillis robuste et stable à votre jardinière, vous aurez créé un mur sur lequel faire pousser des plantes grimpantes. Il y a de nombreuses espaces qui bénéficient du soleil et qui offrent non seulement une belle végétation mais aussi de très belles fleurs.

Les bougainvilliers, les clématites et les solanums en sont un exemple.

Les murs en bois bien entretenus (que vous pourriez aussi créer avec des palettes de bois de récup) peuvent devenir le support pour de nombreux paniers pleins de fleurs.

Advertisement

Sinon, vous pourriez penser pour vous mettre à l'abri du soleil et des regards indiscrets, à une série de jardinières suspendues d'où faire retomber les feuilles des plantes de tant de types différents.

Si vous préférez certains types de bambou ou de graminées, il existe des variétés qui peuvent aussi pousser dans peu de terrain et se développe bien en hauteur : parfaites pour des jardinières étroites et longues qui recouvriront les balustrades du balcon.

Advertisement

Sur les balcons plus larges, il est possible de penser à des paravents ou à des éléments de séparation en bois comme ceux que l'on utilise dans le jardin ou sur les grandes terrasses, et vous pouvez les décorer avec des fleurs, et même des arbustes en pots ou encore des plantes grimpantes. 

Aimeriez-vous utiliser des solutions comme celles-ci sur le balcon ?

Advertisement