Réinventez vos vieux meubles dont vous ne savez pas quoi faire en les transformant en quelque chose de complètement différent

par Laura S.

11 Mai 2022

Réinventez vos vieux meubles dont vous ne savez pas quoi faire en les transformant en quelque chose de complètement différent
Advertisement

Le passage du temps laisse un signe sur tout, et même les meubles qui ont vécu leurs meilleures années deviennent vieux et s'abîment un peu, ou plus simplement restent peu à peu les seules pièces qui ne vont pas avec l'ameublement environnant. 

En plus de donner une couche de peinture et de rénover le look avec l'ajout de certains détails, quand la pièce est remplacée par une autre plus moderne, ou qu'on l'élimine parce qu'on change toute la disposition des meubles dans cette pièce, que faire ? Les tables, les chaises, les commodes et pas seulement peuvent trouver une nouvelle vie s'ils sont transformés en quelque chose de différent, à réinsérer dans l'ameublement comme un nouvel élément qui ressort. Inspirez-vous des idées ci-dessous.

Advertisement

Vous avez entre les mains de vieilles tables en mauvais état ? Si elles ne peuvent plus supporter les sollicitations de l'utilisation quotidienne, peut-être qu'elles pourront devenir d'originales étagères pour meubler un mur. Il suffit de les couper en deux et de les mettre contre le mur : même si elles ont des modèles un peu différents entre elles, utiliser la même peinture sur toutes permet de récupérer une certaine uniformité.

Advertisement

À partir d'une seule table encore en de bonnes conditions, vous pourriez créer deux consoles fines pour les couloirs et les salons. 

Les chaises aussi peuvent être recyclées de plusieurs façons : les assises comme les dossiers peuvent devenir de pratiques étagères et porte-objets muraux. Ils peuvent être utilisés dans la salle de bain, la cuisine, la chambre pour accrocher des serviettes, poser des plantes ou des ustensiles et des bocaux en tout genre...

... Et il est toujours surprenant de les voir sortir du mur.

Si ce qu'il vous reste d'un autre projet est le côté d'un fauteuil ou d'un bans, vous pourriez monter cette forme sur le mur et la doter de crochets pour l'utiliser comme porte-manteau.

Advertisement

En utilisant les lignes d'un ensemble de chaises identiques, vous pourriez aussi les empiler et les assembler entre elles pour donner vie à une bibliothèque très originale.

Une autre catégorie d'objets très utiles à recycler : les vieux tiroirs. Quand on jette un meuble usé, ou qu'on le transforme en le privant de ces composants, gardez-les. Ils peuvent devenir des porte-objets ou de mini étagères murales.

Advertisement

Les plus bas et larges, mis verticalement, sont comme des cadres ! Si vous peignez le fond interne avec une peinture effet tableau vous aurez justement ... Un tableau !

Le tiroir posé sur les jambes d'une table, et surmonté d'un plan d'appui est une très belle table basse ou table de chevet rustique.

Advertisement

Les plus petits, avec des pieds ou même sans, sont des plateaux pour décorer les tables basses que vous pouvez aussi remplir de pots de fleurs.

Même une vieille horloge murale peut être revisitée et devenir le plateau d'une table basse unique.

Avez-vous déjà recyclé ainsi de vieux meubles ?

Advertisement