Vous ne savez pas quelle plante choisir pour meubler ? Il en existe de belles et faciles à cultiver

par Laura S.

13 Mai 2022

Vous ne savez pas quelle plante choisir pour meubler ? Il en existe de belles et faciles à cultiver
Advertisement

Tout décalogue d'ameublement indique toujours comme étape fondamentale pour compléter l'aménagement d'un espace l'ajout de quelques plantes. Il est vrai que toutes les maisons n'ont pas les conditions de luminosité ou l'espace qui permettent un large choix en termes de variété et dans certains cas l'obscurité et les températures empêchent de cultiver quelque chose avec succès. 

Mais à l'exception des cas limites, il est toujours possible de trouver une plante adaptée à ses propres exigences : celles qui demandent peu d'entretien, celles qui s'adaptent aussi aux conditions d'une luminosité moins importante, celles qui préfèrent l'humidité... La nature nous offre beaucoup de choix, et en plus des plantes d'appartement plus communes, il y en a d'autres qu'il vaut la peine de découvrir, toujours très belles et plutôt simples à entretenir.

Advertisement

Aspidistra

La plante résistante pour ceux qui n'ont pas trop de lumière à disposition. Originaire de la Chine, elle est présente dans de nombreuses variétés diverses, mais la plus commune est Elatior. Dans tous les cas, ce sont des plantes élégantes aux feuilles lisses et fuselées. Si la température ne descend pas sous les 10°C et que la pièce est moyennement lumineuse (il n'y a pas besoin du soleil direct), elles prospèrent longtemps sans avoir besoin d'entretien constant. Mais si beaucoup de poussière s'accumule dans la pièce, il sera nécessaire de nettoyer les feuilles de temps en temps avec un chiffon mouillé pour qu'elles respirent et brillent à nouveau.

Souvent, on les met dans les toilettes/salles de bain, où il y a moins de lumière directe mais beaucoup d'humidité : elles n'ont pas besoin d'être arrosées souvent, mais seulement une fois que le terreau du pot est vraiment sec, elles bénéficient donc beaucoup de l'humidité présente dans l'air.

Advertisement

Tillandsiae

Vous ne savez pas quand arroser vos plantes ? Les tillandsiae vous éliminent le problème : elles n'ont pas besoin de terreau et vivent de l'humidité dans l'air. C'est pour cela qu'on les appelle les " filles de l'air ". Elles ont mille formes et couleurs différentes, parfois aussi avec des longues barbes descendant vers le bas ou des touffes colorées qui s'élèvent vers le haut, et puisqu'elles ont besoin de supports sur lesquels être posées, elles permettent de meubler et de décorer de façon super fantaisiste : vous pouvez les mettre dans des coquillages, dans des compositions de bois, de cailloux et pas seulement. 

Dans la nature, elles poussent sur les arbres et ce sont les feuilles qui absorbent l'eau et les nutriments. Dans les environnements secs ou dans les périodes de sécheresse, donc, il est nécessaire de les vaporiser avec un peu d'eau et assez régulièrement. Quant à l'exposition, cela dépend des variétés : en général, celles qui sont vertes et ont des feuilles un peu plus délicates demandent moins de soleil, plus d'humidité et un environnement assez frais ; alors que celles qui ont des feuilles plus rigides de couleur grisâtres préfèrent plus de lumière et des températures plus élevées. 

Pilea Peperomioides

Elle est belle et de bonne augure, et facile à cultiver. Cette plante, en effet, est connue aussi comme  " la plante à monnaie chinoise " à cause de ses feuilles rondes, et cette forme si particulière et captivante, qu'elle est devenue une véritable tendance dans la déco d'intérieur. 

Elle aime les espaces lumineux mais ne doit pas être au contact direct avec les rayons de soleil. Elle ne doit pas non plus se trouver près des chauffages et autres. Quand les branches commencent à s'allonger, elle a un très beau port retombant et une plante au feuillage développé de façon homogène - si vou n'aimez pas qu'elle descende en une seule direction - faites pivoter le pot toutes les semaines ou les deux semaines. 

Vous pouvez la mettre dehors à la fin du printemps, mais attention elle n'aime pas les températures trop élevées (de plus de 30°C), donc mettez-la à l'abri lors des périodes les plus chaudes.

Violette africaine

Même quelques fleurs ! Les violettes africaines n'ont pas besoin de beaucoup d'eau et peuvent être cultivées à la maison, où nous pouvons les garder dans des conditions assez constantes. Elles sont en effet originaires de l'Afrique et préfèrent des positions lumineuses mais pas exposées aux rayons directs du soleil, et en termes d'irrigation il faut vérifier que le sol reste toujours à peine humide, mais pas mouillé, et il doit être bien drainant, pour éviter des stagnations hydriques. Elles apprécient aussi un minimum de ventilation. Si on remarque des feuilles mortes, il faut les enlever rapidement.

Avez-vous certaines de ces plantes chez vous ?

Advertisement