Vous voulez chasser les pigeons de votre balcon ? Vous pouvez essayer de le faire avec ces remèdes non-agressifs

Laura Sichi

13 Mai 2022

Vous voulez chasser les pigeons de votre balcon ? Vous pouvez essayer de le faire avec ces remèdes non-agressifs
Advertisement

En ville mais pas seulement, on peut rapidement se retrouver avec des pigeons qui choisissent les toits ou les balcons de nos habitations comme lieu de retrouvailles. Au cours des années, ces animaux se sont habitués à la vie en contact étroit avec les êtres humains, et donc il est difficile de les dissuader de rester chez nous sans avoir recours à des moyens de dissuasion. Malheureusement, plus ces animaux prennent possession d'un endroit, et plus s'accumule de la saleté et des risques pour la santé des gens. 

La question, donc, devient celle d'utiliser des méthodes qui soient efficaces mais aussi respectueuses de ces animaux. Il en existe plusieurs qu'il vaut la peine de tester quand la situation devient insoutenable, et nous vous en parlons ci-dessous. 

Advertisement

pxhere.com

Le gel optique : c'est un remède novateur et aussi éco-responsable. En effet, il ne salit pas, n'est pas toxique pour les animaux et ne nuit pas à l'esthétique des bâtiments. Il s'agit d'un moyen de dissuasion visuel et olfactif : il contient à l'intérieur des plaquettes qui réfléchissent la lumière ultraviolette et provoquent ainsi des lueurs qui, aux yeux des oiseaux, semblent être des flammes et font dont éloigner les volatiles qui arrivent. De plus les plaquettes contiennent des huiles naturelles qui ne sont pas appréciées par ces animaux, voilà pourquoi ce sont aussi des moyens de disuasion olfactif. Le hic c'est qu'il faut les remplacer régulièrement.

Pics anti-pigeons : si vous les placez au bon endroit, ces pics empêchent aux oiseaux de se poser sur les différentes surfaces qu'ils préfèrent et donc de créer des nids. Le problème, c'est qu'ils sont souvent voyants et qu'ils nuisent à l'esthétique des bâtiments ou des supports sur lesquels ils sont installés. Mais à la différence du gel, ils durent plus longtemps. 

Grillages : il n'est pas rare qu'ils soient installés sur les balcons, surtout si ces derniers sont situés assez en hauteur. On les utilise dans les endroits les plus difficiles à atteindre, et ils n'ont pas un impact visuel appréciable de loin, donc ils ne nuisent pas plus que ça à l'apparence du bâtiment.

Bornes à ultrasons : puisque les oiseaux ont une audition plus sensible à certaines fréquences par rapport à l'homme, on peut installer ces dispositifs qui émettent des ondes sonores à des fréquences imperceptibles pour nous mais très embêtantes pour eux.

Spray : un remède DIY également, qui doit être appliqué souvent. Ils sont généralement à base de piment. Par exemple, broyer les piments séchés, les faire mijoter dans de l'eau et du vinaigre en quantités égales pendant une paire d'heures avec le couvercle fermé. Quand il fait très chaud on peut aussi verser les ingrédients dans une bouteille que vous refermerez et mettrez au soleil pendant plusieurs heures. Une fois l'infusion terminée, transvasez le tout dans un spray pour vaporiser le produit sur toutes les surfaces sur lesquelles se posent généralement les pigeons.

Avez-vous déjà testé certaines de ces méthodes ?

Advertisement