Le vinaigre vous aide aussi dans le jardin : découvrez comment vous pouvez l'utiliser - Creativofrance.fr
x
Le vinaigre vous aide aussi dans le…
Apprenez avec TikTok une méthode facile, rapide et super pratique pour plier les serviettes de bain Quand le DIY vous simplifie la vie : découvrez quelques astuces qui peuvent vous être utiles

Le vinaigre vous aide aussi dans le jardin : découvrez comment vous pouvez l'utiliser

15 Mai 2022 • Par Laura Sichi
2.420
Advertisement

Nous utilisons le vinaigre pour une myriade de tâches domestiques, étant donné que c'est une solution souvent plus économique et respectueuse de l'environnement par rapport à de nombreux produits que nous achetons, sans laisser à désirer quant à son efficacité. Dans toutes les pièces il y a quelque chose que nous pouvons nettoyer ou arranger grâce à l'acide acétique contenu dans cet assaisonnement populaire que l'on trouve facilement dans le monde entier. 

Mais c'est justement cette substance qui confère au vinaigre son goût et son odeur typique, utile dans les tâches domestiques, et on peut justement l'utiliser dans l'entretien du jardin. Lisez ci-dessous pour en savoir plus. 

C'est justement parce que le vinaigre n'est qu'une forme diluée d'acide acétique (qui contient aussi des vitamines et d'autres substances), que c'est un bon allié pour relever le niveau d'acidité du sol. Si vous avez donc dans le jardin du terreau peu acide et que vous voulez que vos espèces acidophiles poussent au mieux (hortensias, azalées, rhododendrons), vous pouvez préparer une solution d'eau et de vinaigre - ne jamais l'utiliser en forme absolue près des plantes ou directement dessus. 

Faites attention à toujours utiliser du vinaigre de bonne qualité et qu'il soit de vin ou de pomme (pas de vinaigre d'alcool). 

Vous pouvez adminisrtrer la solution à la main avec des arrosoirs ou avec un système d'irrigation, l'important étant de ne pas exagérer avec la dose de vinaigre. Il est en effet conseillé de diluer 250 ml de vinaigre dans 4 litres d'eau (donc 60 ml environ par litre d'eau). 

Pour les mauvaises herbes : si vous devez enlever les mauvaises herbes d'une zone pavée sans risque que l'eau, en coulant, finisse sur des plantes saines, mélangez 3 litres de vinaigre, un verre de sel et 1 cuillère de liquide vaisselle et versez-le sur les mauvaises herbes. Cela permettra de les arracher plus facilement et en ralentira la pousse dans le futur.

Si vous avez dû utiliser de la chaux pour une raison ou pour une autre, rincez-vous les mains avec du vinaigre blanc pour éviter les irritations. 

Contre les limaces : vaporiser du vinaigre est beaucoup moins nocif pour l'environnement qu'utiliser des pesticides. En général comme pesticide : il fonctionne au contact avec l'animal, utilisez donc le seulement si vous n'avez pas réussi à les repousser et que vous devez les éliminer.

Si vous voulez l'utiliser comme répulsif, alors vous pourrez vaporiser régulièrement un mélange d'eau et de vinaigre en quantité égale (avec aussi quelques gouttes d'huile essentielle comme la menthe ou l'arbre de thé), pour faire partir l'envie aux araignées, fourmis et autres insectes d'entrer dans la maison. Cela permet en effet de désorienter les fourmis quand elles ne peuvent plus suivre les traces de phéromones.

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci