Des vêtements troués et déchirés : c'est l' occasion de les transformer avec des réparations créatives - Creativofrance.fr
x
Des vêtements troués et déchirés…
Qu'est-ce que vous ne devez jamais oublier quand vous mettez la viande au frigo ? Auriez-vous imaginé que la rouille pouvait être une décoration pour le jardin ?

Des vêtements troués et déchirés : c'est l' occasion de les transformer avec des réparations créatives

20 Mai 2022 • Par Laura Sichi
2.344
Advertisement

Il peut arriver que nous devions nous défaire d'un de nos vêtements préférés : parfois c'est à cause des mites, d'autres fois ce peut être une erreur de lavage qui fait décolorer les tissus. Il y a aussi le cas où se forment des taches indélébiles à cause d'une inattention ou d'un incident à la maison, et mille autres cas où les vêtements s'abiment de tant de façons différentes. 

Souvent, si nous pouvons encore les porter, ils deviennent des habits de travail ou pour rester à la maison. Mais il n'est pas toujours dit qu'ils ne puissent pas nous accompagner dehors et soient portés comme avant : il suffit de trouver la bonne astuce pour réparer le problème. Ou mieux, le camoufler avec quelques idées créatives, qui finissent par conférer un look encore plus intéressant à ce vêtement !

Sur Internet, vous pouvez trouver plusieurs communautés de personnes qui partagent leurs idées créatuves justement par rapport à ce type de réparation. Une par exemple est accessible sur Reddit, et s'appelle "Visible Mending" (réparations visibles). 

Une idée dont s'inspirer par exemple est celle de réparer des jeans dont les déchirures sont devenues vraiment trop amples en utilisant de la dentelle ou même de réaliser un travail au crochet.

Les petits trous provoqués par les mites comme les taches que peuvent avoir provoqué du javel ou d'autres substances peuvent être recouverts grâce à la broderie. 

Advertisement

Même du tissu en tout genre, qui soit assorti avec la couleur des jeans déchirés, va très bien pour les récupérer. Et autour vous pouvez broder de tout. 

Sous ces feuilles brodées, par exemple, il y a des taches de javel qui avaient fait décolorer le pull. 

Ces fleurs, en revanche, couvrent des gouttes de vernis à ongles. 

Advertisement

Il y a aussi des gens qui apprennent à reproduire les motifs d'un travail à la maille, mais réalisé avec les aiguilles de couture, pour réparer autant que possible les vêtements effilochés ou abîmés, comme ce pull. 

La technique de la broderie peut fonctionne sur un grand nombre de matériaux différents, même le tissu synthétique de certains sacs ou sacs à dos. Dans ce cas, les fleurs bridées ont recouvert les éclaboussures de peinture blanche.

Advertisement

Ces projets sont parfaits pour prendre la main avec la technique de la broderie. On peut trouver un grand nombre de tutoriels sur Internet pour suivre pas à pas les techniques les plus simples, et une fois que vous aurez appris les bases, vous pourrez commencer à improviser des dessins plus particuliers.

C'est une très bonne idée pour éviter de jeter des vêtements encore parfaitement fonctionnels, et même leur donner une nouvelle vie !

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci