Vous devez faire face au changement de saison ? Affrontez-le de façon plus efficace - Creativofrance.fr
x
Vous devez faire face au changement…
Personnalisez votre style avec des sacs pratiques faits au crochet Certaines pièces ont besoin d'une transformation radicale ? Trouvez la bonne inspiration

Vous devez faire face au changement de saison ? Affrontez-le de façon plus efficace

24 Mai 2022 • Par Laura Sichi
598
Advertisement

Il arrive à chacun de nous ou presque, une paire de fois par an, de devoir s'armer de patience et vider les armoires pour faire le changement de saison. C'est une tâche qui prend toujours beaucoup de temps et coûte des efforts, mais qui nous permet d'avoir à portée de main des habits, des accessoires et aussi du linge de maison plus adaptés pour les mois à venir.

Mais quand les meubles et espaces à réorganiser sont nombreux, et quand il n'est généralement pas facile de trouver le temps pour cette tâche qui s'ajoute à toutes les autres qui rythment notre vie, il est bien d'affronter le tout de façon plus efficace : pas de pertes de temps, et des résultats satisfaisants sans faire d'efforts inutilement. 

image: Pexels
  • Quand le faire : étant donné que les frontières entre les saisons sont de plus en plus erratiques, il est difficile de savoir quel est le bon moment avant l’arrivée du grand froid ou des grandes chaleurs. Il est donc préférable de ne pas se hâter trop au printemps ou l’automne, quand les pics ou les baisses de températures sont encore occasionnels, et s’en occuper seulement quand les jours de forte chaleur ou de grand froid sont déjà nombreux.
  • Libérez les lits, les tables et les espaces : on commence en vidant tout, surtout s’il n’y a pas d’espaces dans l’armoire pour garder des habits « jolly » à utiliser toute l’année. Mais essayez de le faire de façon graduelle : à la place de prendre de gros paquets de vos armoires et tiroirs, profitez déjà de ce moment pour créer des groupes rangés sur le lit, en passant en revue chaque vêtement. Ce sera plus facile de les ranger après et vous gagnerez du temps.
  • Mettez des sacs et des cartons de côté pour les choses que vous voulez donner ou jeter : avant de remettre dans l’armoire ou de les mettre dans des housses de l’autre côté de la maison, regardez bien ce que vous n’avez pas utilisé l’année dernière (ou choisissez le critère que vous préférez). S’il y a des choses dont vous pouvez vous passer, donnez-les. S’il y a des vêtements trop abîmés, qui ne peuvent pas être récupérés de façon créative, défaites-vous-en. S’il y a des objets que vous n’utilisez jamais mais auxquels vous tenez beaucoup, il est préférable de les enlever et de les mettre ailleurs, où ils ne prendront pas de place.
  • Nettoyez bien l’armoire : il y a de nombreux produits et méthodes adaptées aux différents cas. Vous devrez aussi changer au cours de cette étape les sachets parfumés ou les remèdes contre les mites ou la moisissure.
  • Le temps que l’armoire sèche (avec les portes bien ouvertes), allez récupérer les vêtements qui vous serviront pour la saison qui va arriver -si vous les aviez rangés ailleurs. Videz donc aussi ces boîtes/meubles et mettez tout dans l’ordre sur le lit, séparé de ce que vous aviez rangé avant.
  • Nettoyez si nécessaire les espaces de rangement et les boîtes dans lesquels vous mettrez tous les vêtements de la saison passée.
  • Commencez par remplir l’armoire que vous utiliserez dans les mois à venir avec les vêtements adaptés : faites toujours attention de mettre en arrière et sur les hauteurs les vêtements et les accessoires que vous utilisez le moins, et laissez devant ceux que vous mettez toujours.
  • Tout ce qui a survécu au tri et qui appartient à la saison passée finit dans les espaces de rangement ou boîtes, dans l’attente du prochain changement de saison.

Il peut être utile, s’il y a de la place, de destiner une partie de la garde-robe à des vêtements qui peuvent être utilisés toute l’année comme des jeans, des chapeaux, des tshirts que vous aimez et utilisez aussi pendant l’hiver etc : cela permettra de faire les différents changements de saison de façon encore plus rapide.

Encore, profitez de ces moments pour établir une liste des accessoires d’ameublement à acheter qui peuvent vous aider à avoir la garde-robe autant rangée que possible : des cintres en tout genre, des paniers, des boîtes, des housses pour plusieurs sortes d’objets à suspendre ou à poser sur les étagères, des éléments de séparation pour les tablettes et les tiroirs… Les gadgets qui nous aident sont nombreux !

Et n’oubliez pas de mettre de la musique, ou un beau podcast, tout sera beaucoup plus amusant.

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci