Fontaines DIY pour le jardin ? Vous pouvez les construire facilement avec des pots en terre cuite

par Laura S.

26 Mai 2022

Fontaines DIY pour le jardin ? Vous pouvez les construire facilement avec des pots en terre cuite
Advertisement

Nous savons tous qu'il y a quelque chose de profondément relaxant quand on écoute le son de l'eau qui coule dans un ruisseau, comme celle qui barbote dans une fontaine. Ce sont des bruits naturels que nous associons à des images de détente au milieu de la nature, ou même en ville, mais ce pourrait être aussi les sons auxquels nous nous habituons à la maison. 

Construire une fontaine dans le jardin, en effet, n'est pas un projet nécessairement hyper coûteux et et difficile : il existe de nombreuses idées pour réaliser ces petits jeux d'eau en partant aussi des matériaux communs et faciles à trouver comme les pots en terre cuite. Vous trouverez ci-dessous quelques idées et tutoriels dont vous inspirer.

Advertisement
Video tutorial via Menards/YouTube

Video tutorial via Menards/YouTube

Pour ce projet que vous voyez sur la photo, il faut seulement trois pots de terre cuite de dmensions différentes, une très grande soucoupe et diverses autres soucoupes plus petites. Encore, vous aurez besoin de galets de fleuves pour décorer, une pompe hydrique à cacher dans le plus grand pot et si vous voulez, vous pourrez aussi ajouter quelques plantes.

C'est une création aux dimensions contenues, elle pourrait aller très bien sur une table de jardin suffisamment large.

Advertisement
Tutorial via flyingkitten.wordpress.com

Tutorial via flyingkitten.wordpress.com

Une fontaine qui se développe de façon verticale, déjà un peu plus encombrante, mais qui est aussi adaptée pour de petits espaces. Les pots en terre cuite doivent être bien solides et de bonne qualité, et ils seront empilés l'un dans l'autre, en uitlisant des briques comme épaisseurs pour créer la forme que vous voulez. 

Mais dans tous ces projets, on utilise des pots qui pourraient tranquillement accueillir des plantes : ce sont donc des pots pourvus de trous de drainage en bas, qui seront à chaque fois scellés. On peut le faire avec de la mousse isolante ou même aussi (il paraît que c'est mieux) avec ces rubans adhésifs que l'on utilise aussi pour les fuites d'eau.

Tutorial via gardens.theownerbuildernetwork.co

Tutorial via gardens.theownerbuildernetwork.co

Un autre modèle, encore plus complexe : de nombreux pots pour créer des rigoles et des sauts vraiment sympas. Ici, certains pots ont même été peints : la peinture, malheureusement, demande un peu d'entretien comme quand ils sont utilisés pour les plantes et sont en permanence au contact de l'eau et de l'humidité, il faudra aussi probablement intervenir plus souvent.

Tutorial via acultivatednest.com

Tutorial via acultivatednest.com

L'idée d'une fontaine faite avec un seul grand pot de terre cuite, encore plus si elle est entourée de plantes qui ont plus ou moins la même hauteur. Aimeriez-vous décorer le jardin avec des projets comme ceux-ci ?

Advertisement