Vous voulez redécorer la maison mais vous ne savez pas comment faire pour la raviver ? Essayez ces astuces de design à la mode très simples

par Laura S.

30 Mai 2022

Vous voulez redécorer la maison mais vous ne savez pas comment faire pour la raviver ? Essayez ces astuces de design à la mode très simples
Advertisement

Il nous est déjà arrivé de regarder les pièces de la maison dans laquelle nous habitons depuis des années et de percevoir que quelque chose ne va pas, comme si leur beauté avait subi les marques du temps, même si en soi il n'y a rien de vieux ou d'abimé : dans ces cas il n'est pas dit qu'on doive procéder à un restyling total de l'espace, raviver le tout avec des petites interventions et des touches de couleurs bien choisies peut suffire.

Il y a de nombreuses trend de design qui sont très à la mode depuis quelques années, et certaines sont très utiles comme inspiration quand on veut essayer de changer quelque chose dans l'ameublement et la déco sans devoir tout remplacer. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

Advertisement

Monochromie

Une pièce complètement décinée sur plusieurs nuances d'une même couleur : du sol jusqu'au plafond, des meubles s'unissent pour créer une bulle de couleur dans laquelle se plonger, donnant un caractère particulier et défini à la pièce. Il y a ainsi des salons ou des bureaux en bleu, des salles de bain rose pêche ou vert sauge, et seulement le fait de les voir en photo permet déjà de percevoir l'atmosphère de la chambre. 

Il est évidemment important de s'informer auprès d'un expert pour savoir quelle est la tonalité la plus adaptée en considérant les dimensions de la pièces, l'utilisation que l'on en fait, et la lumière artificielle et naturelle qui l'illuminera dans les différentes phases de la journée.

Advertisement

Maximalisme

Le style minimaliste fait fureur depuis toujours, mais parfois il amène à trop vider les espaces et à les priver de caractère, s'il n'est pas bien géré. Alors pourquoi ne pas penser à aller dans la direction opposée, et remplir de formes et de couleurs une pièce qui était devenue vraiment anonyme ? Il y a des lignes directrices à suivre ici aussi, surtout en ce qui concerne la capacité de coorodonner de nombreux objets sans créer le chaos, mais cela peut vraiment en valoir la peine !

Des couleurs block sur les murs

La monochromie est fascinante mais difficile et plus coûteuse, alors pourquoi ne pas se laisser conquérir par la tendance de dessiner des formes géométriques et abstraites avec la peinture sur les murs ? Cela peut permettre de décorer des surfaces vides et à jouer avec la forme de la pièce et avec les éléments d'ameublement. On peut assortir la couleur d'une des formes peintes à celle d'une étagère ou horloge accrochée au mur, et projeter des formes du plafond aux murs pour altérer la perception de l'espace de façon ludique !

Peindre le sol

Quand on penser à changer la couleur d'une pièce on ne regarde jamais en bas, parce que souvent on a mis par terre du carrelage ou du plancher en bois que l'on ne pense pas à remplacer. 

Mais si ce n'est pas un sol de qualité, vous pourriez penser à la repeindre ou le recouvrir avec des matériaux comme le vinyle et faire de lui le protagoniste coloré de la pièce !

Et la technique du color block peut aussi fonctionner sur le sol, surtout dans des espaces clairs et lumineux, avec un ameublement essentiel.

Advertisement

Le plafond coloré

Autrefois, il y avait des fresques qui décoraient les plafonds des maisons nobiliaires, pourquoi ne pas mettre cette idée au goût du jour et colorer les plafonds modernes avec des nuances fascinantes ?

Utiliser les rideaux de façon originale

Les rideaux peuvent faire beaucoup plus que masquer les fenêtres : vous pouvez les utiliser pour couvrir les étagères à la place des portes en bois et en verre, comme dans les cuisines country : ils peuvent remplacer les portes pour des angles de garde-robe ; ils peuvent cacher la machine à laver et sèche-linge et peuvent aussi devenir l'alternative à la tête de lit classique.

Advertisement

L'étagère basse et longue

Si vous pouvez vous permettre de laisser un mur du salon ou de la salle à manger plus libre de meubles et d'étagères en tout genre, mettez juste une étagère basse et longue à la base et décorez avec des tableaux et des plantes la toile blanche qui reste au-dessus. Ces étagères basses peuvent aussi être facilement réalisées avec différents projets de DIY !

Comment voudriez-vous rénover le look de la maison ?

Advertisement