Bouchons en liège : de nombreuses idées créatives pour les recycler de manière utile et originale

par Laura S.

09 Juin 2022

Bouchons en liège : de nombreuses idées créatives pour les recycler de manière utile et originale
Advertisement

Les bouchons en liège sont des objets faciles à trouver que l'on jette souvent, sans penser à leur donner une seconde vie. Après certains événements comme des dîners, des déjeuners, des apéritifs ou de simples coups entre amis, nous pouvons nous retrouver avec des bouchons en liège à la maison que nous jetterions alors qu'ils pourraient être conservés aussi bien comme souvenirs de moments spéciaux ou comme de bons alliés du DIY. En les recyclant de façon créative, on peut, en effet, construire des merveilles. Qu'il s'agisse d'objets pour embellir la maison, d'astuces malignes pour améliorer le quotidien de façon pratique ou pour créer de spectaculaires idées cadeaux, les possibilités sont nombreuses. 

Advertisement

Créer des pots pour les plantes, en collant les bouchons ensemble avec de la simple colle vinylique, peut être une splendide idées pour décorer des intérieurs comme des extérieurs, en suivant le style rustique tant apprécié.

Advertisement

Et pourquoi ne pas les visser sur les tiroirs et les portes pour obtenir d'originaux boutons de portes ?

En coupant la partie centrale d'un bouchon, à sa base, on peut obtenir un clip pratique pour fermer des sachets ouverts de pâtes, de farine ou de tout autre aliment dans nos placards. Vous n'y aviez jamais pensé, pas vrai ?

En assemblant les bouchons, en les collant les uns contre les autres avec de la colle chaude, il est possible aussi de créer un sac, auquel vous pourrez ajouter des anses et d'autres détails en tissu. 

Une autre idée géniale est de créer avec les bouchons en liège une couronne à accrocher à la porte. Durant la période des fêtes, en ajoutant des détails suivant un thème comme des branches de gui, des noeuds et des boules, vous pourrez obtenir une merveilleuse décoration. 

Advertisement

Que diriez-vous d'en faire des sous-verres colorés ? Essayez d'en peindre certains en utilisant des couluers acryliques et collez-les à d'autres qui ne sont pas colorés, en créant le motif et la forme que vous préférez. Vous pourriez en faire des sets, en choisissant si les composer par exemple avec des sous-verres de la même couleur ou pas forcément. Place à la créativité. 

Vous pouvez faire la même chose pour créer des dessous de plats ou des centres de table. Laissez libre cours à votre imagination en termes de formes et de couleurs. Vous allez vraiment vous amuser.

Advertisement

Pour une planche à découper très originale à utiliser pour vos apéritifs, recouvrez-en un côté avec des bouchons en liège. L'effet sera spectaculaire. 

Avec les bouchons en liège, encore, vous pouvez créer de merveilleux vases.

Advertisement

Et avec les mêmes, vous pouvez faire des petits tapis à positionner par exemple à l'entrée pour y poser vos chaussures. Mettez-vous au travail, ce sera un jeu d'enfants !

Une dernière suggestion sera celle de créer avec les bouchons en liège des disques de quelques millimètres, pour les coller sous les pieds des chaises comme des embouts qui empêchent le frottement avec le sol.

Advertisement