Plantes la tête en bas : découvrez comment les cultiver dans les jardinières renversées

par Laura S.

11 Juin 2022

Plantes la tête en bas : découvrez comment les cultiver dans les jardinières renversées
Advertisement

Une plante qui pousse la tête en bas est sûrement l'une des choses les plus improbables auxquelles on puisse penser : le feuillage en bas et les racines donnent vie à une image qui défie les lois de la nature, et pourtant ces tendances existent aussi sur Internet. 

Un grand nombre de personnes passionnées de jardinage, en effet, se lancent dans cette entreprise qui semble difficile, mais qui en réalité ne l'est pas tant que ça, si l'on procède correctement et avec les bonnes plantes. Il faut en effet choisir des variétés résistantes, grimpantes de préférence ou à port retombant ou rampant, parce que c'est ainsi qu'elles ont plus tendance à ne pas projeter le feuillage vers le haut. Mais certains le font même avec des tomates ! Il existe plusieurs façons pour construire une jardinière renversée à suspendre à la maison, et nous vous en indiquons deux ci-dessous.

Tutorial via KR Home Garden/YouTube

Tutorial via KR Home Garden/YouTube

Dans le premier exemple, dont vous pourrez voir le tutoriel, on utilise une Misère (tradescantia) ayant des feuilles violettes qui parviennent aussi souvent à pousser dans de petits espace dans les murs.

Le projet consiste à pratiquer un trou au centre du fond du pot, d'où entrera l'eau pour arroser toute la terre dans la jardinière, et donc il faut aussi prévoir un objet cylindrique à fixer dans ce trou, pour y verser l'eau. 

Après quoi, il faudra pratiquer des trous (en utilisant une perceuse mais aussi une pointe incandescente comme celle des fers à souder ou d'autres objets du genre) le long du bord du pot (pour enfiler le fil de fer qui ne fait pas tomber la plante) et une paire de trous vers le fond du pot où passer la poignée pour l'accrocher. Celle-ci peut être faite avec du fer ou de la corde. 

Dans le tutoriel, le pot a été rempli avec du terreau, de la sciure et du compost en quantité égale.

Mais comment fait-on pour bloquer la plante afin qu'elle ne tombe pas ? Il y a deux astuces. Avant tout, dans le cas de la Misère (dont les boutures s'enracinent rapidement), on a utilisé des branches qu'on venait de tailler ; et puis on a recouvert le terreau avec un " bouchon " fait avec un disque en polystyrène aussi grand que le diamètre du pot. Une fois que vous aurez fait les trous dans ce disque en polystyrène, il suffit d'y enfiler les branches de Misère, poser le tout sur le terreau et fermer avec le fil de fer qui passe par les trous à proximité du bord.

Advertisement
Video tutorial via Cantinho de casa/YouTube

Video tutorial via Cantinho de casa/YouTube

Ici, on utilise par contre un pothos. Dans ce cas aussi on ne plante pas la plante entière avec tout le pain de terre, mais des branches singulières. 

Une fois que vous avez créé le " harnais " avec des cordons sur le fond (qui permettra de suspendre le tout), et le trou qui permet l'irrigation, le pot sera rempli normalement avec du terreau. Au moment d'enfiler la plante, chaque branche a simplement éte posée, avec les racines superposées au centre. Une fois que toutes les branches à disposition auront tout rempli, les racines au centre seront couvertes par d'autre terreau, et, ensuite, pour tout bloquer, on utilisera des chutes de jute, bloquées avec une série de baguettes en bois (comme des brochettes), croisées et enfilées dans des trous pratiqués sur le bord du même pot. Ainsi, une fois que vous aurez retourné la plante pour la suspendre, rien ne tombera !

Ce pourrait être une façon amusante de cultiver des plantes sans trop d'encombrement !

Advertisement