9 idées incroyables pour transformer des vélos en de très belles jardinières

par Laura S.

28 Juillet 2022

9 idées incroyables pour transformer des vélos en de très belles jardinières
Advertisement

Une des idées des plus populaires et répandues, surtout en matière de décoration d'extérieur, est celle de transformer les vélos en jardinières. Il y a une gamme tellement vaste de couleurs, de variétés de fleurs et de styles dont s'inspirer, que n'importe qui peut trouver la façon d'adapter l'idée à ses propres exigences. 

Et d'autres personnes décident de meubler l'intérieur, en s'occupant des coins de la maison vides et, même des murs. C'est une idée créative ayant un grand succès, mais qui ne risque jamais de lasser ou de tomber dans le banal, parce que les façons de les personnaliser sont infinies. Nous avons réuni pour vous quelques déclinaisons originales, dont vous pouvez vous inspirer pour votre projet. 

Advertisement

Un classique de cette tendance est le vélo peint en blanc, avec des pots de fleurs dans des couleurs pastel sur le guidon et sur la selle. 

Advertisement

En suivant une inspiration un peu rétro, on peut se procurer un vieux vélo en fer,  et positionner ici et là des plantes fleuries, de façon ordonnée et minimal.

Il y a ensuite le style country et un peu bucolique qui ne se démode jamais. Un vélo posé contre un arbre, comme s'il était abandonné, avec un panier en paille enchâssé sur la roue postérieure, qui contient de la lavande ou des fleurs des champs est l'idéal. Cela donnera un effet délibérément décontracté, mais ayant un fort impact évocateur.

Pour un résultat plus spectaculaire, transformez le vélo en véritable jardinière recouvert de fleurs et de vert, dont on peut entrevoir seulement les roues assorties à la couleur des fleurs. Ajoutez autour d'autres éléments, dont d'autres plantes ou des bottes en caoutchouc, assorties à tout le reste, qui feront aussi office de jardinière. L'effet sera celui d'une installation artistique pas mal du tout.

Pour un effet vraiment spectaculaire, essayez une association monochromatique. En peignant le vélo de la même couleur des fleurs et des autres éléments que vous ajouterez, l'impact visuel sera incroyable.

Advertisement

Pourquoi ne pas accrocher le vélo qui est devenu une jardinière à un mur de la maison ? En ajoutant des plantes retombantes ou grimpantes, " l'effet tableau " est assuré.

On peut même penser d'en accrocher seulement une partir. En faisant dépasser du mur, par exemple, la moitié frontale, la tridimensionnalité rendra le tout encore plus spectaculaire.

Advertisement

Et que diriez-vous d'utiliser comme jardinière un vieux tricycle de vos enfants ou de quand vous étiez vous-même enfants ? Le résultat sera charmant et l'impact émotionnel du souvenir lui donnera une autre valeur.

La dernière astuce concerne l'utilisation des seules roues comme support pour les plantes, très répandue aussi, mais toujours très satisfaisante pour ceux qui la mettent en pratique.

Vous l'aurez compris, si vous avez lu jusqu'ici, que les possibilités créatives pour appliquer cette idée sont incroyablement variées. Il ne vous reste plus qu'à trouver celle qui est faite pour vous.

Advertisement