11 travaux créatifs à tester pour recycler avec fantaisie les boîtes de thon

par Laura S.

03 Novembre 2022

11 travaux créatifs à tester pour recycler avec fantaisie les boîtes de thon
Advertisement

Le thon, d'autres types de poissons ou même de viande en boîtes : nous les achetons souvent en conserve que nous jetons ensuite, et pourtant ces petites boîtes pourraient devenir les protagonistes de projets de recyclage amusants.

Avec un peu de fantaisie, en effet, nous pouvons tester nos talents artistiques en transformant ces boîtes de conserve en objets colorés et sympas pour décorer de façon originale et personnalisée. Vous pouvez en effet créer des horloges ou des réveils, mais aussi de petits pots pour vos plantes succulentes, des porte-photos mais pas seulement : il suffit de trouver la bonne inspiration, de bien les laver et surtout de faire attention à plier les bords coupants pour ne pas vous blesser, avant de vous lancer dans quelques projets pour passer une paire d'heures à l'enseigne de la créativité.

Advertisement

Dans les supermarchés, les épiceries et les marchés, vous pouvez facilement trouver des plantes grasses vraiment minuscules : elles sont parfaites pour créer d'adorables compositions dans de petites boîtes comme celles du thon, les décorer avec du découpage, et les enrichir ensuite de détails et de figurines en tout genre pour donner vie à des décorations uniques.

Advertisement

Un peu de peinture, de passementerie, de chutes de tissus ou de jute... Tout ce que vous voulez pour décorer les boîtes à utiliser comme pots pour les plantes succulentes, très sympa aussi quand vous les placez verticalement sur les panneaux ou les tablettes en bois à fixer contre le mur.

Des petits morceaux de cérémique ou de verre et du mastic adapté : en peu de temps, vous décorerez les boîtes de thon avec des mosaiques personnalisées, pour ensuite les remplir comme vous voudrez.

Avec la technique de la mosaique, vous pouvez aussi utiliser plusieurs types de cailloux ou de grenaille, que ce soit avec les petites boîtes de thon ou celles d'autres aliments en boîte, vous aurez un ensemble de petits pots incroyables.

Une autre idée pour décorer avec le DIY : colle, pincettes et beaucoup de petites perles colorées. Elles auront un look esthétique !

Advertisement

Parmi les projets les plus sympas dont tenir compte, il y a aussi les horloges de table. Un peu de peinture, des bouchons en liège comme support et le mécanisme avec les aiguilles (généralement à pile), et vous pourrez créer des horloges vraiment sympas, parfaites ausssi comme cadeaux.

Et c'est sympa aussi si vous les mettez contre le mur.

Advertisement

Ce pourrait être aussi de simples décos à remplir de décorations dans un pur style shabby chic.

Une photo dans chaque boîte : c'est très facile de créer des porte-photos originaux, à placer contre le mur ou à coller ensemble, pour les exposer sur les tablettes des meubles.

Advertisement

Si elles sont suffisamment profondes pour contenir des lumières, vous pouvez aussi les utiliser comme bougeoirs.

Et si vous veillez à ne pas trop abimer le couvercle quand vous l'ouvrez, vous pouvez l'aplatir et l'utiliser pour des décorations DIY, toujours après avoir émoussé ou recouvert les bords coupants avec quelque chose (silicone, cordon, etc), qui ne les rende pas dangereuses.

Comment aimeriez-vous recycler les boîtes de thon ?

Advertisement