Nettoyer les joints du carrelage en un instant et sans effort, cette femme sur TikTok y est parvenue presque par hasard

par Laura S.

14 Août 2022

Nettoyer les joints du carrelage en un instant et sans effort, cette femme sur TikTok y est parvenue presque par hasard
Advertisement

Nous savons tous que ces petites fentes entre les carrelages sont un véritable réceptacle de saleté : il en faut vraiment peu pour remarquer que les joints deviennent plus foncés et sales, si on ne se dédie pas à un nettoyage méticuleux à intervalles réguliers. 

Disposer d'un nettoyeur vapeur est utile, mais en alternative il y a de nombreux remèdes DIY auxquels avoir recours selon les cas, qui sont souvent très efficaces. Et puis il y a aussi la méthode découverte presque par hasard par un utilisateur de TikTok, qui semble vraiment rapide et facile. 

via @livecomposed/TikTok

Advertisement
Video tutorial via @livecomposed/TikTok

Video tutorial via @livecomposed/TikTok

Il ne s'agit pas d'utiliser le bicarbonate, de l'acide citrique, du jus de citron, de l'eau oxygénée ou du dentifrice (qui sont tous des ingrédients populaires dans les remèdes maison de ce genre); et il ne faudra pas non plus passer du temps agenouillé par terre à frotter chaque joint avec des brosses ou de vieilles brosses à dents. 

Comme le raconte en effet @livecomposed dans sa vidéo, un dégraissant peut suffire. 

Ce qui s'est passé, c'est qu'elle a fait tomber par erreur du dégraissant par terre, et au moment de retirer le produit à l'aide d'une simple serpillère, comme on le fait habituellement sur la surface, elle s'est aperçue que les joints du carrelage étaient bien revenus. 

Ainsi, elle a testé la méthode : 

  1. Avant tout, elle a versé le dégraissant liquide sur le sol. 
  2. À l'aide d'une brosse pour les joints (mais les brosses normales conviennent aussi), elle a distribué le produit le long des fentes à nettoyer, mais sans frotter pour enlever la saleté. 
  3. Peu de temps après, elle a passé la serpillère pour laver par terre, en enlevant ainsi la saleté entre les carrelages. 

Quel dégraissant peut fonctionner ? Celui qu'a utilisé @livecomposed n'est pas toxique, et celui que vous utilisez doit être sans risque pour votre santé ou celle de vos enfants et animaux de compagnie. Dans les commentaires sur la vidéo, en effet, elle avertit qu'utiliser cette méthode très souvent, en ayant recours à certains dégraissants industriels puissants, non seulement est mauvais pour la santé, mais finit aussi par abîmer un peu le sol. 

Une personne, en effet a écrit : " Oui, cela fonctionne temporairement, mais cela enlève aussi la finition brillante des carrelages, et avec le temps ça provoque l'érosion des surfaces. " Une autre a commenté : " Attention avec le temps, le ciment qui unit les carrelages commence à se fissurer. J'ai regretté d'avoir utilisé cette méthode après coup. "

Notre conseil, donc est d'utiliser avant tout à des dégraissants qui ne sont pas trop agressifs, et donc d'utiliser le remède en question seulement occasionnellement, par exemple lorsque la situation de saleté est plus grave, alors que pour l'entretien régulier, il suffira d'utiliser les méthodes auxquelles on a habituellement recours, même si elles sont un peu plus laborieuses.

Advertisement