10 idées géniales pour organiser le garage de façon impeccable

par Laura S.

20 Août 2022

10 idées géniales pour organiser le garage de façon impeccable
Advertisement

Il est bien connu que l'ordre du garage est le point faible de beaucoup de personnes. Le garage, pour ceux qui en ont un, est le lieu où l'on a tendance à accumuler tout ce dont nous n'avons pas toujours besoin dans l'immédiat, c'est à dire ce qui est vieux mais que nous ne voulons pas jeter parce que cela représente un souvenir, ainsi que des ustensiles et des équipements en tout genre.

Les façons de garder le garage bien organisé sont diverses et dépendent aussi de l'espace à disposition et des caractéristiques du box auto. On peut s'en remettre à des magasins spécialisés pour des solutions pratiques et rapides ou avoirs recours au recyclage et organiser les différentes espaces avec un peu d'inventivité et de créativité. Nous vous proposons quelques solutions sympas ci-dessous.

Advertisement

Les boîtes sont un classique de toute réorganisation. Dans ce cas, s'en procurer quelques-unes fermées hermétiquement et faites avec des matériaux résistant à l'humidité surtout peut aider à réorganiser, de façon rigoureuse, tout ce qu'il faut ranger. Aidez-vous avec des étiquettes adhésives où écrire tout ce que vous mettez dans les boîtes.

Advertisement

La chère vieille palette devient une alliée dans la réorganisation du garage aussi. Pour ranger soigneusement les pioches, les  râteaux, balais et autres, on dirait qu'elle a été conçue spécialement pour cela.

Les cordes élastiques avec des crochets, que l'on peut trouver dans n'importe quel magasin de DIY, peuvent être utiles pour créer une sorte de cage où conserver, par exemple, des ballons ou des objets ronds qui roulent et se perdent facilement.

Quand on a peu de place il faut, en quelque sorte, le produire. C'est là qu'entre en jeu les mezzanines. Celles qui sont en treillis, ou du moins en métal, permettent de poser à la surface tout ce qu'il y a à conserver et à mettre sous le vélo, ou tout ce que l'on peut accrocher.

Pour ranger les pinces, les tournevis et autres outils du genre, si vous manquez de place, vous pouvez utiliser la partie intérieure de la porte d'une armoire.

Advertisement

Et pour ranger une grande quantité de vis et de boulons, essayez de réaliser un simple organizer. Il suffit d'accrocher des bocaux en verre ou en plastique à de petites planches en bois coulissantes, afin qu'en les ouvrant, le bouchon reste accroché et qu'on puisse le revisser une fois qu'on en a extrait le contenu.

Pour un organizer davantage fait maison mais pas moins fonctionnel, fixez au mur, avec des clous, des moitiés de bouteilles en plastique et vous obtiendrez des espaces de rangement parfaits pour vos outils.

Advertisement

Pour des boîtes DIY, encore, vous pouvez utiliser les bidons en plastique ouverts sur un côté, en les transformant en de commodes espaces de séparation.

Si vous êtes un amateur du DIY et que vous avez besoin d'un mur classique équipé, prenez un tableau d'affichage de la hauteur que vous préférez et laissez libre cours à votre imagination.

Advertisement

Et, enfin, les étagères en bois ou en fer murales classiques, toujours super utiles et permettant de gagner de la place, qui sont un must de l'ameublement des garages et des caves. 

Bref, même si vous avez l'impression que votre garage soit vraiment en déosrdre, rappelez-vous qu'il y a énormément de façons simples permettant de résoudre la situation. Il suffit de ne pas désespérer et d'utiiser sa tête.

Advertisement