Pots renversés : 12 idées superbes pour décorer le jardin avec des pots qui déversent des fleurs par terre

par Laura S.

19 Août 2022

Pots renversés : 12 idées superbes pour décorer le jardin avec des pots qui déversent des fleurs par terre
Advertisement

Il y a vraiment mille façons pour ajouter des touches de couleurs dans le jardin, en utilisant des plantes en tout genre à placer dans des jardinières et des parterres de fleurs. Mais plus ces installations sont créatives et artistiques, et plus elles apportent de la satisfaction aux mains vertes qui veulent faire de leur jardin un véritable coin de paradis.

De toutes les idées que l'on peut trouver sur le net, il y en a une qui continue d'attirer l'attention de chacun : celle des pots qui déversent par terre un ruisseau de fleurs. Cette idée est géniale dans sa simplicité et sa diversité : on peut utiliser des fleurs (souvent de saisons) en tout genre, mais aussi des plantes grasses. Et puis on utilise les pentes, on remplit des coins vides et anonymes et on peut aussi recycler des vieux objets cassés ! Jetez un oeil aux exemples ci-dessous.

Advertisement

Compte tenu des variétés saisonnières que vous pouvez trouver plus facilement dans la zone dans laquelle vous habitez, il y aura un très large choix de plantes et de fleurs avec lesquels créer ces merveilleuses compositions. 

Advertisement

Par exemple, des petites fleurs bleues donneront l'impression d'être justement ce ruisseau d'eau qui se répand sur le sol ! 

Ou sinon, peut-être que cela ressemblera à une mare de couleur, qui ira bien aussi au milieu du gravier.

On peut aussi s'inspirer du récipient choisi comme " objet renversé ". Par exemple, si vous utilisez un vieux bidon de lait, ce sera sympa de choisir des fleurs blanches. 

En plus des pots et des amphores en terre cuite, comme les cuves en bois, un autre objet qui rend bien dans ces installations, c'est une vieille brouette.

Advertisement

Et en plus des plantes fleuries, les succulentes aussi se prêtent à décorer avec originalité n'importe quel coin du jardin avec cette technique. 

Il y a en effet quelque chose de vraiment fascinant dans la géométrie des formes de certaines succulentes !

Advertisement

Quand on a pas la place, ou le temps, pour créer un véritable parterre de fleurs de cette façon, il peut suffire de choisir une plante à port retombant à l'aspect adapté, comme certains types de sedum ou de plantes à port rampant/tapissant.

Pour créer encore plus l'impression d'un ruisseau de fleurs, on peut utiliser la pente. Et s'il n'y a pas de point vraiment incliné, on pourra créer un effet avec les pierres.

Advertisement

Quand les plantes poussent au point de former un coussin compact, le résultat est magnifique.

Et pourquoi ne pas associer cette idée avec des installations encore plus artistiques, où on a l'impression que les pots qui renversent les fleurs par terre flottent dans les airs.

Advertisement

Ou encore, aller encore plus loin et faire la même chose avec les barils !

Aimeriez-vous décorer le jardin ainsi ?

Advertisement